Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
3 juin 2019

folie douce: les déraisons d'Odile d'Outremont

20190602_193901

C’est un curieux premier roman qui ne joue pas sur la facilité. On suit deux personnages principaux : Adrien ; jeune homme sage, employé modèle jusqu’à sa rencontre avec Louise. Louise et sa folie douce, son amour des couleurs, son imagination qui enchante la vie et le quotidien. Cet amour fou, passionné est bien conté par l’auteur. Elle nous met dans la tête des personnages mais aussi de la mère d’Adrien, la sévère institutrice, des personnages secondaires et même du chien du couple qui s’appelle Le Chat.

Cette folie douce est peu à peu rattrapée par la réalité, Adrien à partir de là gagne en épaisseur et la relation entre les 2 s’inverse, face à l’épreuve, il décide de faire sienne les maximes de Louise qu’il regardait jusque là avec tendresse. Et lui aussi d’enchanter le réel d’où le titre au pluriel de déraisons de ces 2 êtres. Adrien se fait violence pour contourner les règles, rendre honneur à celle qu’il aime coûte que coûte sans se soucier des conséquences et du regard des autres.

A la fois conte, matiné d’intrigue, plein d’humour, de poésie, l’auteur virevolte d’une phrase à l’autre, c’est léger et entêtant à la fois et plus sérieux qu’il n’y parait dans le propos au premier abord. L’auteur a une écriture très imagée, colorée comme les peintures de Louise, elle fait parler les objets, les animaux et s’amuse avec le détournement des mots au service de ses personnages. Ils en deviennent attachants, familiers, et elle fait une belle ode à la passion. En filigrane, elle s’intéresse aussi au monde de l’entreprise, à son inhumanité, cette lente mécanique de l’entreprise qui vous efface peu à peu quand elle estime que vous êtes inutile, qui vous broie. Cette réflexion plus sociétale autour du personnage d’Adrien, le personnage du juge donne une autre épaisseur au récit.

Petit bijou de poésie et de folie, un premier roman réussi et qui fait apprécier les détours, les jeux de mots, les couleurs, les rimes du jour, les décalages et toutes les déraisons que notre esprit peut créer. Donc plongez dans un bain d’imagination en ouvrant les déraisons.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 951
Newsletter
Publicité