20190816_110717

 

Avec une écriture efficace, en convoquant les années 1990, les chansons de Bashung et de Barbara: on découvre la narratrice Suzanne. Elle est mariée, a deux enfants et aime écrire même si pour gagner sa vie, elle répond souvent à des commandes et n a jamais publié sous son nom.

 Elle a vécue une folle histoire avec Antoine, plus âgé qui a marqué sa vie. Ses souvenirs sont consignés dans des carnets,  des reflets de ses émotions, de sa vie de jeune femme. Un jour, ils lui sont volés et lui vient alors l envie de se rappeler, de faire revivre cette époque et sa relation avec Antoine. Elle décide alors de reconstituer de mémoire ses carnets.

 En parallèle, on suit Martin qui tombe par hasard sur les carnets. Lui qui s était mis en pause, qui vivait uniquement quand il faisait ses livraisons à vélo, se fascine pour cette histoire dans sa chambre de bonne.

 Le livre amène à une réflexion sur la passion, les rêves passés, l' écriture, l' impact d une relation sur notre vie. Au fil des mots et des dessins, on voit défiler leurs vies qui font un écho aux nôtres. 

Un joli moment de lecture avec des personnages attachants qui se métamorphosent par l art. Je vous conseille vivement sa lecture.