Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
10 octobre 2019

Passion: une bête au paradis de Cécile Coulon #RL19

20190717_120145 (1)

Le paradis c’est une terre, celle qu’a toujours connue Blanche, avec sa famille Emilienne sa grand-mère, Gabriel son frère et Louis qui travaille à la ferme. Un monde rythmé par l’amour de la terre, les animaux mais aussi le travail, la douleur, les malheurs de ses habitants.

On suit cette famille au cours de deux épisodes majeurs de leur vie. J’ai apprécié de retrouver la force des descriptions des paysages, de la rudesse de la terre, la force des sentiments.

L’auteure est douée pour camper des atmosphères, des personnages féminins forts comme ceux de Blanche, Emilienne. Les hommes sont plus fragiles comme Gabriel, Louis. Tantôt  plein de lumière comme lors du récit de l’adolescence de Blanche et d’Alexandre, son amoureux, plus sombre à l’âge d’adulte.

Elle recrée un monde oublié dans une langue imagée, parfois sèche qui laisse la part belle à la nature et aux passions humaines. Auscultation de la folie, de la douleur qu’elle dissèque  goutte à goutte.

J’ai préféré la délicatesse de Gabriel, son évolution, la droiture de Louis fidèle à la famille et à Emilienne. Ce roc qu’est Emilienne colonne directrice de la famille à l’exaltation du personnage de Blanche ; celle-ci m’a agacé par moment. Même si j’en comprends les ressorts dramatiques et narratifs.

Un livre de caractère, très visuel, une nouvelle pierre angulaire dans les obsessions de l’auteur (amour, force de la nature, solitude, folie). Efficace mais où parfois je suis restée en retrait notamment vis-à-vis de Blanche. Donc même si j’ai aimé ce roman et qu’il a été très agréable à lire, à vivre, il n’a pas eu le même écho en moi que son précédent.

Cependant pour le retour à la terre, la découverte de cette famille et des bêtes qui sommeillent en nous je vous invite à le découvrir, à savourer la langue particulière de l’auteure et à voir la nature et ses habitants vivre sous vos yeux et sur les pages.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
j'aime beaucoup sa plume!
Répondre
F
J'ai adoré ce livre. C'est le deuxième livre que je lis d'elle, le premier étant Trois saisons d'orage, et j'aime beaucoup son écriture.
Répondre
S
Je finirai par lire cette autrice ;)
Répondre
A
Un petit coup de coeur donc ! ;) Trois saisons d'orage a marqué beaucoup de lecteurs. ;)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité