Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
19 octobre 2019

Destins empechés : Un été à quatre mains de Gaëlle Josse

 

20191019_155624

Dans ce court récit, Gaëlle Josse, imagine un moment de la vie de Schubert quand il est professeur de musique pour les filles d’une riche famille : les Esterhazy. Elle brosse le portrait d’un homme habité par sa musique, solitaire, timide, maladroit qui n’arrive pas à trouver le succès. Il erre de lieu en lieu, pauvre toujours, cet emploi est donc une pause dans son quotidien, la garantie de quelques mois de répit en Hongrie et la possibilité d’écrire la musique qu’il aimerait.

Même s’ il doit pour cela se fondre dans le moule de l’opulence, être entre les domestiques et cette famille, forcer sa nature lui qui a du mal à se « vendre », se mettre en valeur. Mais au-delà de la personnalité complexe de Schubert, de cette replongée dans la vie difficile d’un artiste au 19e. L’inattendue  se produit entre la rencontre de la solitude de Schubert et la timidité, la fragilité de Caroline l’aînee de la famille. Par la musique, un contact s’établit.

Avec délicatesse, musicalité, Gaëlle Josse nous fait aimer son Schubert, elle est très précise pour faire ressentir les atmosphères, les sensations. Elle dissèque les sentiments de ses personnages et nous fait pénétrer leur intimité, leur maladresse. Elle m’a donné envie d’écouter la belle meunière tout en lisant, elle m’a rendu le compositeur attachant moi pour qui ce n’était qu’un nom de compositeur parmi d’autre. Elle a une écriture lumineuse, poétique qui cadre magnifiquement avec ces destins empêchés ; les caractères de ses personnages.

Une belle entrée en matière pour découvrir l’œuvre de cette auteur, merci à Charlotte la libraire de la vie devant soi  à Nantes qui m’a mise dans les mains, ce livre qu’elle adore, merci de m’avoir ouvert cette porte et permise de découvrir la musicalité de Gaëlle Josse et de Schubert.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 894
Newsletter
Publicité