Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
6 janvier 2020

Rendre humain de sang et de lumière Laurent Gaudé

72328082_173479643717058_4573980449561033661_n(1)

Le recueil de sang et de lumière concentre ce que j’apprécie chez l’auteur, efficacité du propos, actualité et style. Des poèmes qui nous disent le malheur du monde, sa douleur, son inhumanité que l’on soit au Liban ou ailleurs. Des poèmes qui parlent d’attentat, de vie fauchées, d’esclavage, de la mémoire.

Mais des poèmes qui par la mise en mot redonne de la dignité, replacent dans un contexte, combattent l’intolérance, redonne place à l’humain. Qui dit que l’on peut comprendre les blessures d' autres que nous même, que l’on peut éprouver de l’empathie. Qu’on peut survivre dans un monde de brutes.

Des poèmes comme des scènes de vie, un carnet intime avec à chaque fois la période d'écriture à la fin et le lieu où ils ont été écrit, des mots qui remuent, une lecture qu’on peut lire d’une traite ou picorer. Une lecture qui fait réfléchir.

Découvrez comment l’indicible, la noirceur se transforme en lumière, par la magie des mots, comment la poésie dit le monde et le refaçonne grâce à la plume de l’auteur.

Ps: je profites de ce premier post de l'année pour vous souhaiter mes meileurs voeux littéraires pour 2020.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité