Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
14 mars 2020

Traversée: le chant des marées de Watson Charles

 

20200311_112111

Recueil poétique avec la figure centrale de la mer, mer qui éloigne du pays, de l'île aimée, mer associée à la mort, à la mémoire, à un miroir de l'âme du poète. La femme aimée, femme sensuelle, idée de corps qui se mêle, de sensualité comme la mer des Caraïbes et tropicale.

Image qui fait le contrepoint à la souffrance, la douleur de l'exil, de la perte, de l'incapacité parfois à dire qui torture le poète.

"Je viens d'un pays

Où l'ici est ailleurs

Où chaque homme porte en soi

La mémoire d'une île"

Jeux sur  les rythmes, avec une tonalité mélancolique et ce leitmotiv de la mer qui peut être protectrice ou dangereuse. Alternant douleur intime et plus universelle, corps à corps amoureux, il développe une réflexion sur la création.

Poèmes, fragments qui coulent comme l'eau entre nos doigts et laisse entendre le bruit du ressac.

Traversée poétique au fil des mots de l'auteur qui projette par vagues, sensations et sentiments qui nous font oublier le quotidien.

"Les crinières de tes yeux sont comme des îles qui

m'habitent. Et ce parchemin bleu tel un vieil ostensoir

sur le cadran solaire de mes poumons.

J'habite ton territoire comme j'habite le Nil,

j'habite tous les pays du monde comme des cris

semant d'encre et de blessure première."

Ps: Merci à Geneviève pour la découverte du recueil, je l'ai lu 2 fois à 2 moments différents et mes sensations, la coloration du recueil n'était pas la même. Bon voyage poétique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité