Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 avril 2020

Jeux de masque: une femme de rêve de Dominique Sylvain

20200405_144705

Roman noir, psychologique ? Difficile de qualifier ce roman.

Au départ une trame classique un vieux braqueur Karmia s’évade de prison et prend en otage sa prof de cinéma Adèle. Il est aidé par Nico, une jeune femme fascinée par la nature et qui aime les réseaux sociaux. En parallèle, on suit l'histoire d' un ancien flic de la BRI qui bosse dans un palace Schrödinger, épaulée par sa patronne Barbara et son ami barman Adam .Le point de contact , entre les 2: Schrö a été celui qui a mené une enquête sur Karmia avec sa coéquipière Séverine.

Je n’en dirais pas plus, l’intérêt du roman est de suivre les histoires des différents protagonistes principaux et secondaires, on est pris dans les pages comme dans une toile d’araignée. Dans leurs psychologies, qui sont plus complexes qu’on ne l'imagine au départ. On se retrouve à s’interroger sur leurs choix, leurs motivations et sur une mystérieuse jeune femme dont le récit entrecoupe l’histoire de la traque policière.

Cette partie fil rouge amène une autre dimension au récit, une sorte de mise en abîme comme Rex, l’auteur s’amuse avec nous et nous amène à nous interroger sur l’identité de cette jeune femme. Qui est-elle ? Quel est le lien avec le reste ? Pourquoi est-elle là ? Est-ce une victime ?
Ce qui est original c’est qu’on a deux histoires une où on enquête celle de la femme sans nom et l’autre où on a les clefs mais où on se demande comme cela va finir pour les personnages ? Bien ou mal ? L'auteur casse totalement les codes du roman noir et c'est ce que j'ai aimé.


J’ai apprécié comme d’habitude l’écriture généreuse de Dominique Sylvain, qui crée un univers hyper visuel très cinématographique, on a l’impression d’être dans ce décor hors du temps avec la femme mystérieuse, d’être au cœur de la nature avec Laurence, d’être dans les crises d’angoisse de Schrö, dans la folie de Karmia, dans les hésitations filiales de Nico.


Réflexion sur la nature, le cinéma, la violence, la transmission ou non de la violence, tantôt comme dans un film à l’ancienne, tantôt plus moderne avec l’évocation des bitcoins. L’auteur nous balade pour notre plus grand plaisir et dresse une belle fresque dont reste des sensations, la danse, l’amour, la violence, les conséquences de nos choix.


J’avais apprécié Kabukicho pour l’intensité et les descriptions, le personnage complexe, ici j’ai retrouvé ce qui m’avait plu dans une ambiance qui oscille entre légèreté, soleil et ambiance plus sombre et crasse. J’ai apprécié que tout en étant réaliste dans la violence, l’auteur ne donne pas dans le glauque mais soit plutôt dans la réflexion sur les actes, la psychologie de ses personnages et finalement leurs humanités. Donc partez à la découverte de la femme mystérieuse et vous allez tomber sous le charme de Schrö et de Séverine.


Merci à Babelio pour cette lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne connais pas du tout... ni l'auteur, ni le roman. Ça semble très particulier comme trame.
Répondre
A
Un livre que j'ai également beaucoup apprécié!<br /> <br /> Malgré tout, une légère déception finale lors du dénouement mais qui n'enlève rien au plaisir de cette lecture. Je vais enchaîner avec "les infidèles" de cette auteure.<br /> <br /> Bonne continuation!
Répondre
A
J'en ai lu un d'elle "les infidèles", effectivement très visuel et cinématographique !
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité