Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
21 avril 2020

Doux amer la baleine thébaïde de Pierre Raufast

20200421_104513

La baleine thébaïde est un roman comme l’auteur en a le secret : une multitude de petites histoires dans la grande, un récit avec un fil rouge et des personnages secondaires. Ici le fil rouge est l’histoire de Richeville, jeune français brillant et très timide que l’on suit de l’enfance à l’âge adulte. Avec lui, on va connaitre les dessous des grandes écoles, s’embarquer sur un bateau ultra moderne pour suivre une baleine unique au chant mystérieux la baleine 52, se retrouver en Amérique.

En complément 2 autres personnages vont nous apporter un éclairage sur la vie de Richeville .Eduardo, un ingénieur brésilien et Dimitri un russe qui seront avec lui sur le bateau lors de cette poursuite de la baleine. L’auteur réussit à rendre totalement crédible ses différentes parties, de part les ambiances, les descriptions, la profusion de détails, la psychologie de ses personnages.

En même temps, il instille également son humour noir en s’amusant notamment avec son personnage principal sorte de Candide moderne à qui la vie joue de nombreux tours. Les réflexions sur la science, l’informatique sont très intéressantes, l’auteur lance plein d’anecdotes dont on ne sait pas toujours démêler le vrai du faux. Il a un vrai don de conteur, au fil des pages et des parties, la tapisserie se précise et on se demande jusqu’où il va aller avec Richeville. Puis comme quand on s’éloigne d’une tapisserie tous les fils se mettent en place et la fin s’insère parfaitement.

J’ai apprécié comme d’habitude chez Alma d’avoir une dernière page avec l’auteur et les variantes de fin possibles. J’ai ri, était aussi un peu tristoune pour Richeville par moment, il lui en fait vivre de toutes les couleurs son créateur. J’ai aimé le personnage aussi de la libraire. J’ai eu l’impression par moment notamment sur la partie au Brésil d’être dans un James Bond avec le méchant machiavélique. La solitude, l’amour, la volonté d’être reconnue, la quête de pouvoir, vivre avec ses erreurs sont aussi des thèmes qui traversent les personnages.

Un très bon livre dynamique, intelligent, doux amer jusqu’à la fin où l’auteur s’amuse comme un marionnettiste avec ses personnages et avec nous. Une construction en puzzle qui s’imbrique bien donc partez à la découverte de cette baleine, poursuivez les rêves et les espoirs de Richeville, découvrez l’envers du décor de la science et passez un savoureux moment de lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Il faut vraiment que je lise cet auteur !! ;)
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité