Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
4 septembre 2020

Ténébreux: Or, encens et poussière de Valério Varesi

20200708_122210_resized

Un roman noir italien, dans une ambiance étrange. La ville de Parme est plongée dans le brouillard, celui là ne cessera d’accompagner le commissaire Soneri dans son enquête.
L’auteur nous campe une atmosphère celle de l’Italie contemporaine, entre campagne, tsigane, vieille aristocratie décadente, nouveaux riches. Au fil des descriptions des paysages de la ville de Parme et de l’intériorité de son personnage, on a l’impression d’être par moment dans un vieux film avec le commissaire désabusé. Aidé par son jeune adjoint Juvara féru d’informatique.

L’écriture est très visuelle, elle donne corps à la ville de Parme, multiplie les détails sur les sons, les odeurs, image. On est vraiment plongé comme le commissaire dans cette enquête poisseuse pour découvrir l’identité de cette jeune femme retrouvée morte lors d’un accident de voiture.
L’enquête nous fait voir le racisme, les préjugés à l’égard des roms, la pauvreté qui peut tomber d’un coup et l’importance de l’apparence avec le personnage du Marquis Sbarazza.

Je n’avais pas lu les précédents de romans de l’auteur et de son héros récurrent. Ici celui-ci en plus de cette enquête se trouve aux prises d’une histoire d’amour compliquée avec sa compagne Angela. L’enquête et sa vie personnelle le pousse à s’investir à fond pour rendre justice à la victime.

J’ai aimé me perdre dans les méandres de Parme, voir les coïncidences et le travail de fourmi de l’enquête et des enquêtes secondaires, parfois on a l’impression que l’intrigue dérive, d’être perdu et l’auteur nous ramène à bon port. J'ai apprécié de découvrir ce commissaire Soneri qui a du flair et qui est terriblement humain, deconstituer avec lui l’histoire de la victime.
Une enquête avec une langue particulière, dans une Italie désenchantée, qui sait maintenir l’attention du lecteur, loin des blockbusters d’Hollywood, avec de la nuance, de la psychologie. Une écriture très agréable, une belle découverte que ce roman noir et qui me donne envie de découvrir les autres enquêtes du commissaire pour comprendre comment il en est arrivé là.
Donc plongez dans les ténèbres de Parme pour résoudre l’énigme littéraire de l’auteur.

Ps: Merci à lecteurs.com pour la découverte dans le cadre des explos Polar.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 971
Newsletter
Publicité