Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 septembre 2020

être mère: la femme intérieure de Helen Phillips trad Claro #PicaboRiverbookclub #RL20

20200810_141909_resized

La femme intérieure questionne sur la maternité. Une jeune maman un peu débordée Molly par ses deux jeunes enfants se retrouve confrontée à une vérité qu’elle ne veut pas entendre.

Jusque là ses journées se déroulaient entre son travail de recherche en paléobotanique dans la faille et son quotidien de maman. Elle forme un couple solide avec David, musicien.

Mais 2 évènements vont bouleverser sa vie tranquille, une découverte faite sur son lieu de travail et une rencontre inattendue qui font voler en éclat ses certitudes.

Le récit est divisée en plusieurs parties, on est dans la tête du personnage principal, l’auteure réussit à nous fondre dans son esprit, ses doutes, ses perceptions. Elle instille un climat angoissant, on ne sait pas si ce qu’on voit comme le personnage est la réalité ou le fruit de son cerveau fatigué par les doubles journées en cascade. Sa fatigue, son ras le bol, son amour débordant aussi pour ses enfants, son mari sont là. Elle essaye d’être à la hauteur de son rôle de maman mais parfois elle n’y arrive pas. Jusqu’au jour où cet amour là se trouve menacé, Que ferions pour nos enfants ? nos proches ? Comment se battre contre soi même ?

Le rapport à la croyance est aussi questionné par la découverte faite dans la faille. Enfin le récit est matinée de science fiction ce qui donne envie de savoir le fin mot de l’histoire. Le rythme est dynamique, au fur et à mesure qu’on avance dans les parties, qu’on connait de mieux en mieux Molly. On s’attache à elle et son histoire. Ses interrogations pour savoir ce qu’elle doit faire. L’auteur réussit bien à nous faire douter, à créer un climat angoissant et addictif . La vision sur la famille, le corps, ce que l’on abandonne à ses enfants, sur l’instinct maternel sont abordés. Jusqu’au bout elle réussit à nous maintenir sur le fil du rasoir comme son personnage. J’ai aimé ce mélange qui fonctionne bien entre réalité ordinaire et voies possibles, les questionnements que l’auteur soulève sur la vision de la mère.

Un roman que je vous recommande à la fois dynamique, angoissant qui vous fera réfléchir , alors rentrez dans la tête de Molly et découvrez la femme intérieure.

Une lecture faite grâce au Picabo River Book Club merci Léa et aux Cherche Midi pour cette belle découverte

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 971
Newsletter
Publicité