Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
23 octobre 2020

Violence: Mangeterre de Dolores Reyes

20201022_173105

Mangeterre part d’un postulat original, une jeune femme est capable de savoir si une personne est vivante ou morte en mangeant de la terre de là où elle vit. Ce don, malédiction, fait d’elle le réceptacle des douleurs  de la société sud américaine.

Les violences faites aux femmes, les gangs ; la pauvreté, la faiblesse du pouvoir avec le personnage du flic Ezequiel, sont aussi donnés à voir dans le récit. Ana, la jeune institutrice de l’héroïne est une sorte de vigie, de fil rouge pour l’héroïne de l’enfance à l’âge adulte. Mangeterre essaye d’oublier en avalant de l’alcool, en écoutant de la musique avec Hernàn et en choisissant qui  elle va aider contre de l’argent, histoire de se faire la vie plus douce.

Elle a pour seule famille, son frère Walter , l’héroïne est toujours entre deux mondes, deux univers, entre ses visions et sa vie quotidienne où elle accède aux malheurs des gens, à l’espoir parfois.

J’ai apprécié le côté magique, prophétique du personnage, son caractère sauvage, loin des filles aseptisées. J’ai été une fois de plus étonnée par la violence normée, banale qui rythme la vie de la société comme les cd qu’écoute la jeune femme. J’ai aimé son envie de savoir ce qu’il était advenue de ceux dont on lui confie de la terre.

Le seul bémol est que j’aurais aimé avoir les clés à certaines interrogations sur Ana, le daron et la fin est arrivée un peu trop vite à mon goût. Les cauchemars, les visions du personnage m’ont happé dans ce monde à la fois coloré et sombre, la langue de l’auteure m’a capté, âpre, directe, vibrante. Cette vie qui oscille entre deux mondes, entre rêve de normalité et volonté d’aider les femmes, les familles, les faibles victimes de la loi du plus fort est intéressante. Un roman clair obscur mais qui pousse à réfléchir sur cette violence intrinsèque, la place des femmes, des pauvres dans une société inégalitaire où la vie peut s’arrêter brutalement.

Partez à la découverte de Mangeterre, ses angoisses, ses visions, sa ténacité pour voir à travers les ombres, découvrez la société argentine à travers ce roman, bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité