Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 octobre 2020

Magie des livres: Lire de Bernard Pivot et Cécile Pivot

 

20201026_113244

L’ouvrage Lire est un dialogue entre deux lecteurs, l’un en a fait son métier Bernard Pivot, il se définit comme lecteur professionnel, l’autre est devenue romancière sa fille, elle a un rapport aussi passionnel à la lecture, son envie de le transmettre. Sur différentes thématiques, en miroir on a leurs souvenirs, des anecdotes liées à la lecture. Des ouvrages ; des citations marquante.  J’ai apprécié ce dialogue père fille, les styles très différents entre les deux, l’impression d’être dans une conversation au coin du feu. C’est un livre agréable à lire, pas pédant, qui montre bien l’impact, les sentiments que l’on peut associer aux romans, à quel point ils peuvent avoir un impact dans leur vie. En tant que lectrice j’en suis intimement convaincue donc il a fait écho au fil des pages. On parle aussi bien de l’enfance, des bibliothèques, des choix de livres pour un ami, des librairies, des sentiments que procure la lecture. Un joli voyage et parcours de vie à travers ces deux témoignages qui se répondent, parsemés de références à des textes, des auteurs. J’ai pris plaisir à avoir des ouvrages en communs, des auteurs que je découvre, de découvrir le rapport sacré au dictionnaire, la différence entre lecture pro et plus passionnelle, de me rappeler moi aussi de mes fantômettes, lectures d’enfance. Le ton est vif, agréable et les pages se tournent vite. J’ai aimé les passages de Cécile Pivot, sa venue à l’écriture notamment, ses trucs pour lire tranquille (je me suis retrouvée dans certains), le livre n’est pas dénuée, d’humour et de tendresse, un joli portrait père fille se dessine en filigrane.

Un livre à offrir, à découvrir pour les amoureux de la lecture mais pas que pour eux, pour comprendre la passion dévorante qui vous fait ouvrir un roman, dévorer les pages, oublier le monde, qui explique comment la lecture peut être un refuge à tout âge et à tout moment.

Bonne lecture

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité