Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 novembre 2020

Poésie personnelle et terrienne: Noir Volcan de Cécile Coulon

20201107_160956_resized

 

Deuxième recueil de Cécile Coulon, après les Ronces que j’avais beaucoup apprécié. On retrouve ses poèmes narratifs autour de l’amour, la terre, les sentiments, la mort, l’Auvergne, il est davantage mélancolique que le premier.

J'aime sa capacité d’évocation de son univers intérieur, avec un rythme particulier, une scansion avec des phrases qui sont des leitmotivs pour certains poèmes. Des thématiques récurrentes autour de la campagne, une alternance entre introspection et écho aux lieux qui reflètent son sentiment du moment.

 Alternant long poèmes et instantanés, j’ai retrouvé ce que j’avais apprécié dans le premier opus, sa dimension personnelle, de mise à nu . A travers  l’évocation du doute, de la  solitude,  de la  fin d’un amour. Sa capacité à ancrer dans l’espace du quotidien de la chambre, de l’appartement mais aussi dans des paysages chers à son cœur.

Petits mondes en soi, on passe de la douceur, à la violence, du froid à la passion, de l’amitié, de la famille à l’amour, le désir. On se balade à Clermont,  dans la maison familiale. Parfois, elle évoque son rapport au temps, à l’écriture. Elle réussit à faire exister une fois de plus une voix singulière à la fois proche et différente de son écriture romanesque, qui fait comme de minis scènes de film, elles m’ont fait penser à des tableaux de Hopper dans lequel on rentre direct par moment. J’ai apprécié de cheminer de voir la flamme de l’écriture forte, vacillante, incarnée, passionnée ou douloureuse au fil des textes.

Les poèmes peuvent se picorer, se lire d’une traite, on peut y revenir, voir leurs palettes d’émotions, j’ai trouvé que l’univers poétiques de l’auteur s’est encore amplifié, avec les images, les rythmes.

Une introspection poétique qui met en pause le quotidien avec la protection de la terre, partez à la découverte du noir volcan de Cécile Coulon.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité