Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
21 décembre 2020

Abcédaire thématique Noel 2020

Un petit abcédaire thématique en cette fin d'année selon différents thèmes, des livres plus ou moins récents.

20201128_182930(1)

Art comme une ombre portée d’Helène Veyssier, un secret, un tableau qui fait remonter des souvenirs à découvrir

poids comme une ombre portée de Hélène Veyssier - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Comme une ombre portée est un récit court et intense, on suit Camille, sa vie va basculer à 6 ans, une ombre restera gravée. Suite à la rencontre avec un peintre Andréa, son passé va ressurgir. L'auteure nous décrit l'enfance, sa joie, la famille, la beauté de la nature et de la campagne.

http://eirenamg.canalblog.com

Bébé A nous regarder, ils s’habitueront d’Elsa Flageul, un magnifique ouvrage sur la parentalité et le rapport mère-enfant.

Combat: à nous regarder, ils s'habitueront d'Elsa Flageul - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman met en lumière un couple Alice et Vincent et leur bébé César, ce moment qui aurait dû être le plus beau de leur vie, cette découverte de la parentalité, cette construction de la famille est stoppée net. César né avec 2 mois d'avance, la peur insidieuse, maladive, prend possession du couple.

http://eirenamg.canalblog.com

Corse Simple de Julie Esteve: découvrir l'île à travers l'idiot du village.

Un humain incompris: Antoine, Simple de Julie Estève - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman met en lumière un homme simple Antoine Orsini surnommé le Baoul qui veut dire l'idiot, le simplet en Corse . En effet, Antoine est différent, il dit tout ce qu'il pense, ne fait pas de distinction entre ce qu'on peut faire ou dire, ne se soucie pas de la propreté, du regard des autres.

http://eirenamg.canalblog.com

Cauchemar : moi ce que j’aime c’est les monstres d'Emil Ferris: un univers cauchemardesque, une enquête, une autre vision de l'Amérique.

la norme en question: moi, ce que j'aime, c'est les Monstres d'Emil Ferris - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Roman graphique étonnant, j'ai été happé par l'univers pictural et littéraire d'Emil Ferris. A la fois Bd, comics, roman, on suit l'histoire de Karen, une jeune fille qui ne s'aime pas. Elle se voit comme un monstre, un lycanthrope. Elle vit à Chicago à la fin des années 1960, en pleine période de tensions raciales.

http://eirenamg.canalblog.com

Dystopie la nouvelle arche de Julie de Lestrange: la suite de la saga avec une réflexion sur la liberté, la science.

Liberté et choix: la nouvelle arche de Julie de Lestrange - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

La nouvelle arche est une série dystopique où on suit les aventures de Mathilde qu on avait laissé en fâcheuse posture à la fin du tome 1. Dans l épisode 2, la voilà seule sans ses proches , dans un univers inconnu où elle ne connaît pas les règles.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Enfance : l'océan au bout du chemin de Neil Gaiman, un roman à hauteur d'enfant avec un univers entre réalité et cauchemar

Enfance: l'océan au bout du chemin de Neil Gaiman - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman est étonnant, j'ai eu l'impression d'avoir à nouveau 7 ans, de me replonger dans mes souvenirs frissonnants quand je lisais Lovecraft adolescente. Le narrateur replonge dans ses souvenirs à l'âge de 7 ans. Il se rappelle d'une petite fille Lettie et de leurs aventures cette année là.

http://eirenamg.canalblog.com

Famille pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong, un roman sur les secrets qui remontent et sur la résilience, le pardon

Un Diamant pardonnable impardonnable de Valérie Tong Cuong - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman est un diamant brut, une pépite, du cristal, il touche au plus profond, à l'intime, on se retrouve dans chacun des personnages, de ce récit polyphonique à 4 voix. Le point de départ est l'accident d'un petit garçon Milo, accident de vélo banal mais qui va avoir des répercussions immédiates et importantes pour l'ensemble de sa famille.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Guerre avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire: la guerre vue à travers les yeux d'un enfant Savarouth et son royaume intérieur.

Monde intérieur avant la longue flamme rouge de Guillaume Sire - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce récit est celui de Savarouth et de sa famille, sa mère Phusati adore les livres, raconter des histoires à ses enfants Peter Pan, l'Odyssée et les vers de René Char. Avec sa sœur Dara ils sont heureux à Pnom Penh. Vichéa a un bon travail, tout semble bien aller puis la guerre fait irruption et tout se détraque.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Horreur Cochrane vs Chtulhu de Gilberto Villaroel: un roman de cape et d'épée horrifique à lire.

cape et d'épée horrifique Cochrane vs Cthulhu de Giberto Villarroel - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce récit est vraiment étonnant, il mélange 2 univers le roman d'aventure, de cape et d'épée à la Dumas et l'univers horrifique de Lovecraft avec Cthulhu. On se retrouve au début du XIX e siècle, au moment où Napoléon vient de s'échapper de l'île d'Elbe.

http://eirenamg.canalblog.com

Histoire les déracinés de Catherine Bardon: une plongée dans l'histoire et la découverte de St Domingue.

Captivant: les déracinés de Catherine Bardon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Les déracinés est le début d'une saga captivante qui mêle petite et grande histoire, celle de Wil et Almah et de leurs familles autrichiennes. Ils font partie de la petite et grande bourgeoisie de l'époque à Vienne, Wil a des origines un peu plus modestes, son père a fondé une imprimerie et lui ne rêve que de journalisme.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Italie or, encens et poussière de Valério Varesi un excellent polar italien: une ambiance étrange, un bon polar italien

Ténébreux: Or, encens et poussière de Valério Varesi - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Un roman noir italien, dans une ambiance étrange. La ville de Parme est plongée dans le brouillard, celui là ne cessera d'accompagner le commissaire Soneri dans son enquête. L'auteur nous campe une atmosphère celle de l'Italie contemporaine, entre campagne, tsigane, vieille aristocratie décadente, nouveaux riches.

http://eirenamg.canalblog.com

Japon Murakami au Sud de la frontière, à l'ouest du Soleil : la découverte du japon sur fond de jazz et d'histoire d'amour.

Écartèlement intérieur: Au sud de la frontière, à l'ouest du Soleil de Haruki Murakami - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman de Murakami est un récit où l'on suit la destinée de Hajime, de son enfance à la trentaine. Il a la tare d'être enfant unique, à une époque où c'est rare au Japon, il se sent à part jusqu'à sa rencontre avec Shimamoto-san, une autre enfant unique.

http://eirenamg.canalblog.com

 

K.O il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard: un amour extraordinaire , un combat contre la maladie.

Déclaration d'amour: il est juste que les forts soient frappés de Thibault Bérard - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Comment parler de ce récit sans le gâcher ? Dès le départ la narratrice Sarah annonce la couleur, pas de pathos. Mais deux appréhensions de la vie, une noire et moqueuse et l'autre plus optimiste qui coexiste en elle. Elle rencontre Théo, et sa vie bascule, elle la punkette en mal de vivre, se trouve une raison d'y croire.

http://eirenamg.canalblog.com

Londres j'aurais voulu être un beatles de Jerôme Attal: l'amour de Londres, des Beatles avec la délicate plume de Jerome Attal et sa nostalgie, l'enfance et les chansons qui restent gravés au coeur à offrir.

Accords mélodiques j'aurais voulu être un Beatles de Jerôme Attal - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Recueil de nouvelles où on aperçoit les Beatles à la sauce Jérôme Attal. Nouvelles de nostalgies sur l'adolescence, les parents, les amours mortes, les choix qu'on regrette. Nouvelles dédiées à des amis, nouvelles drôles aussi parfois où on assiste aux coulisses de la vie des idoles.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Musique pourquoi les hommes fuient? d’Erwan lahrer: une recherche sur la disparition d'un chanteur, par Jane qui part à la recherche du père, les dessous de la musique et une réflexion sur notre société.

Rock et quête de sens pourquoi les hommes fuient?de Erwan Larher - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

J'ai retrouvé ce que j'ai apprécié dans les précédents romans de l'auteur. Un style direct, cash qui campe un univers ultra réaliste. Une facilité à faire exister des personnages ici celui de Jane, jeune femme qui ne veut pas s'en laisser conter, elle fait des petits jobs et regarde d'un œil acide le monde des adultes.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Nature Bazaar de Julien Cabocel: un hôtel dans un désert, une quête de sens et un magnigique premier roman

Road Trip avec Bazaar de Julien Cabocel - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Baazar est un 1er roman hors des sentiers battus. On suit Dom qui plaque tout, suite à une soirée au Palais Garnier car il est saisi par une émotion au lever du rideau par une danseuse. Au fil des pages il va rencontrer une galerie de personnages atypique Stella et sa fille Vic, Ilda, Dan, Millie la tatoueuse et tant d autres.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Onirique : les jouisseurs de Sigolène Vinson: 2 couples, 2 histoires , un univers ennivrant, mon premier Sigolene Vinson

Douce drogue: les jouisseurs de Sigolène Vinson - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman est vraiment inclassable, il emmêle deux histoires parallèles. L'une présente celle d' Olivier écrivain qui n'arrive plus à écrire, une machine automate particulière et Eléonore une vendeuse de médicament rêveuse en Suisse. L'autre présente le récit de la vie au Maroc de Léonie, jeune femme d'origine Corse et Ole d'origine danoise qui font commerce de vin au XIX e siècle.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Une femme de rêve de Dominique Sylvain: un polar atypique entre rêve et réalité

Jeux de masque: une femme de rêve de Dominique Sylvain - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Roman noir, psychologique ? Difficile de qualifier ce roman. Au départ une trame classique un vieux braqueur Karmia s'évade de prison et prend en otage sa prof de cinéma Adèle. Il est aidé par Nico, une jeune femme fascinée par la nature et qui aime les réseaux sociaux.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Photographie des saisons adolescentes de Sébastien Berlendis: des collections de souvenirs touchantes de l'adolescence.

journaux intimes des saisons adolescentes de Sébastien Berlendis. - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Des saisons adolescentes est une collection de récits à la fois de l'auteur et de quelques uns de ses élèves sur le thème du souvenir. On retrouve dans ce recueil les thèmes de prédilection de Sébastien Berlendis, la mémoire, l'été, la photo, le souvenir, la nature.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Questionnement Rupture(s) de Claire Marin: une réglexion sur les chocs que l'on peut avoir dans une avis, un essai passionnant

Identité mouvante: Rupture(s) de Claire Marin - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Rupture (s) est un essai philosophique qui s'intéresse aux moments de bascule dans la vie. Ils peuvent avoir lieu suite à une rupture amoureuse, un choc, une maladie ou tout simplement par une prise de conscience.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Révolte requiem pour une apache de Gilles Marchand: un groupe qui décide de lever la tête face aux injustices.

Juke box : Requiem pour une apache de Gilles Marchand - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Gilles Marchand est comme le bon vin, il se bonifie de livres en livres. Il réussit à nous immerger totalement dans son univers musical, son écriture joue avec les tempos, tantôt rapide, enjouée, folle tantôt triste, mélancolique, rêveuse. Il nous invite au cœur d'une famille, une famille recomposée, avec de sacrés loustics.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Sorcières Mona Ozouf: une réflexion sur la femme à travers cette figure de la sorcière.

Etre une femme: Sorcières de Mona Chollet - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Sorcières est un essai qui explique l'évolution politique, sociale, culturelle de cette figure qui date du Moyen Age et qui a été très combattue à la Renaissance. Au cours des différents chapitres l'auteure analyse les écrits, des situations, des faits historiques, des journaux et donne des exemples à travers le globe.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Thebaide la baleine Thébaide de Raufast: une mystérieuse baleine qui nous embarque dans l'univers original de l'auteur.

Doux amer la baleine thébaïde de Pierre Raufast - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

La baleine thébaïde est un roman comme l'auteur en a le secret : une multitude de petites histoires dans la grande, un récit avec un fil rouge et des personnages secondaires. Ici le fil rouge est l'histoire de Richeville, jeune français brillant et très timide que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Ukraine:à crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk: un conte poétique et une belle histoire d'amour, d'exil pour les amoureux des mots

conte poétique et exil : à crier dans les ruines d'Alexandra Koszelyk - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

A crier dans les ruines est un premier roman poétique, il nous raconte la vie de Léna et Ivan, enfants puis adolescents en Ukraine. Ils sont comme les deux faces d'une même pièce, ils sont inséparables, ils sont un rempart l'un pour l'autre.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Voyage île de Siri Ranva Hjelm Jacobsen partez aux îles féroés: métissage, famille, identité, unt très beau livre étranger à découvrir.

 

Paradis perdu: île de Siri Ranva Hjelm Jacobsen - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ile est le récit d'un retour aux origines comme le saumon qui remonte la rivière ; la narratrice raconte un voyage vers ses racines les îles Féroé avec ses parents. Elle se replonge à chaque étape dans l'histoire de sa famille, celle de ses grands parents qu'elle a adoré, son oncle et d'autres membres de sa filiation maternelle.

http://eirenamg.canalblog.com

Veil Simone d'Annick Cojean: une biographie en Bd à découvrir, un portrait d'une grande dame sous la plume d'Annick Cojean.

Une passionnée: Simone Veil ou la force d'une femme d'Annick Cojean Xavier Betaucourt et Etienne Oburie - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

La Bd d'Annick Cojean et Xavier Bétaucourt sur Simone Veil est un bel hommage au parcours et à la vie de cette grande dame. L'auteure met en lumière différentes rencontres qu'elle a eu avec elle à plusieurs moments de sa vie.Sa première interview , sa présence lors d'un prix de journaliste qu'elle a reçue.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 951
Newsletter
Publicité