Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
30 mars 2021

Piégée: Dahlia de Delphine Bertholon

20210327_160140

Dahlia c est la quintessence de l'écriture de Delphine Bertholon,  une peinture de l'adolescence et de la quarantaine,  des secrets,une réflexion sur la maternité. Ici il est aussi question de la parole, des mots qu on ne doit pas révéler et des conséquences.

On retrouve les couleurs du Sud,  le camping où vit Lettie, jeune adolescente qui fraye avec la bande des populaires du lycée et rencontre Dahlia. Jeune fille a part toute de noire vêtue,  ainée d'une fratrie qui baigne dans une joyeuse agitation. Contre toute attente les 2 filles deviennent amies et puis survient l' engrenage.

Comme dans un roman noir, on enquête avec Lettie  pour comprendre pourquoi? On reconstitue l'impact de cette histoire sur la vie de la narratrice. J ai aimé le côté solaire de Mina,  la complicité mère-fille  de la narratrice avec Annie.

On retrouve le goût de l auteure pour le cinéma,  sa capacité à nous replonger en adolescence et à ausculter notre monde moderne. Elle évoque aussi les fêlures qui cimentent nos âmes,  la difficulté de parler, la violence qui s'abat et l absence d écoute. On vit au rythme des flashbacks,  de la quête de vérité de Lettie.

L écriture sensorielle, intimiste et touchante m a capté.  Elle fait toujours vibrer une symphonie d émotions de la légèreté du soleil du Sud à une mélancolie,  un clair obscur qui me plaît dans ses héroïnes fortes et fragiles,  femmes enfants,  figeaient par moment mais qui se reprennent et traversent les épreuves. Des femmes qui apprennent à vivre avec leurs traumas,  leurs histoire familiales qui s'affranchissent du regard de la société pour tracer leurs propres chemins.


 Des héroïnes qui me donnent du courage et que j'aime suivre. J ai vu un écho à Lyla de coeur naufrage,  Anna de ma vie en noir et blanc, par moment. Ma bertholonite en sort assez accrue, donc plongez dans l'univers de Dalhia comme dans un film noir vous serez pris dans ses filets.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai très envie de découvrir l'écriture de Delphine Bertholon. Merci pour le partage de ton coup de coeur !
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 986
Newsletter
Publicité