Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
13 avril 2021

S'accepter la réconciliation de Lili Barbery-Coulon

20210411_162003

Je ne chronique en général que des romans mais là j ai décidé de faire une exception car ce récit marque un tournant pour une fois plus personnel que littéraire. Ce livre témoignage est entrecoupé d interview des personnes rencontrées par l auteure et qui d une certaine manière généralise ses réflexions.

J'ai apprecié la franchise, la mise à nu de l'auteure, ses interrogations sur son passé , son corps, son métier, l 'écologie. Sa démarche est claire, pas culpabilisante et c'est une bonne base de réflexion pour les personnes qui sont en pleine interrogation ou veulent regarder en eux même. Être plus bienveillant, à l'écoute ou changer de vie. Ce n'est pas un manuel de développement personnel, il n'y a pas de recette toute faite, mais des éclairages, des explications, une expérience racontée . C est plutôt un parcours initiatique et une introspection dont on est le témoin.

J ai lu ce livre car après avoir suivi les cours en octobre de Lili Barbery et lire ses posts quotidiennement qui sont parfois drôle, inspirant, en colère , contemplatif ou informatif ça m a donné envie de tenter le yoga kundalini puis de découvrir son parcours . Moi qui m étais toujours dit que c'était new age, bobo ou pour les accro au contrôle ça m aurait fait bien rire si il y a 1 an on m avait dit que je prendrais des cours zoom que je pratiquerais tous les jours ou 3 fois par semaine selon les moments . Et que finalement j'aurais le courage de faire du tri et de remettre en cause certains choix ancien.

Les passages sur l'acceptation du corps, la quête de sens , le fait d'être dépendant du jugement des autres ou plutôt des projections que l'on se fait, peuvent faire écho. Même si on n'a pas du tout la même histoire forcément ça sème des graines. J'ai retrouvé dans ce récit ce que j apprécie dans ses cours, du sérieux mais sans se prendre la tête, du dynamisme, de l'introspection, de la bienveillance et surtout le fait de m'amener à me poser des questions.

Je ne sais pas où toutes ces réflexions, micro changement vont me mener mais force est de constater que malgré la période triste que je traverse, le contexte actuel, une petite lueure s'est allumée. Je lis un peu plus de livre sur le développement personnel depuis mars dernier sans doute car j ai besoin de mieux me comprendre avant de faire de nouveaux choix , je ne sais pas si c est parce que j approche de la quarantaine mais en tout cas, on peut dire qu'il est tombé à pic.

Comme un encouragement, une main sur l épaule qui dit le chemin est long mais il est là même si parfois il paraît brumeux, abrupt ou lumineux.Si vous êtes curieux de parcours de vie, si vous avez envie de découvrir le yoga ou simplement d'un espoir que le changement commence par soi même, en s' ouvrant aux autres et besoin d un bain de bienveillance ce livre est là pour vous. Donc si l expérience vous tente n hésitez pas à découvrir ce récit.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité