Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 juillet 2021

Abécédaire de l'été 2021

95216827_2902593733157892_546790738898003996_n

Abcédéraire de l’été 2021 des livres récents ou anciens, des découvertes, des auteurs chouchous, tous les styles avec un but unique: que vous savouriez votre lecture cet été. Bonne lecture.


Jérôme Attal : La petite sonneuse de cloche ; un voyage dans un Londres contemporain et du passé sur les pas du Chateaubriand. Dépaysement garanti, ironie douce, mélancolie, poésie si chère à l’auteur. Un régal à découvrir.

Onde musicale et atemporel: la petite sonneuse de cloches de Jérôme Attal #RL19 - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

La petite sonneuse de cloches c'est une nouvelle onde de choc, mais pas un choc dans le sens fracassant, brut de décoffrage, plutôt une onde musicale , une onde qui brise la carapace et fait un effet ultra son. Qui de la surface craquelle lentement la vitre.

http://eirenamg.canalblog.com

Bertholon Delphine: Dahlia : une virée dans le Sud sur les pays de Dahlia, jeune ado puis adulte qui a dû mal à tourner la page sur une amitié adolescente, entre ombre et lumière, retrouver ses sensations d’adolescentes avec une écriture toujours aussi sensorielle de l’auteure.

Piégée: Dahlia de Delphine Bertholon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Dahlia c est la quintessence de l'écriture de Delphine Bertholon, une peinture de l'adolescence et de la quarantaine, des secrets,une réflexion sur la maternité. Ici il est aussi question de la parole, des mots qu on ne doit pas révéler et des conséquences.

http://eirenamg.canalblog.com

Coulon Cécile: Noir Volcan, une plongée à la campagne en Auvergne, avec la poésie intimiste, instinctive et ancrée dans la nature, à lire tranquillement au fil des jours en pleine nature.

Poésie personnelle et terrienne: Noir Volcan de Cécile Coulon - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Deuxième recueil de Cécile Coulon, après les Ronces que j'avais beaucoup apprécié. On retrouve ses poèmes narratifs autour de l'amour, la terre, les sentiments, la mort, l'Auvergne, il est davantage mélancolique que le premier. J'aime sa capacité d'évocation de son univers intérieur, avec un rythme particulier, une scansion avec des phrases qui sont des leitmotivs pour certains poèmes.

http://eirenamg.canalblog.com

De Lestrange Julie: hier encore c’était l’été, danser encore et Nous, les magnifiques : une saga familiale et de copain qui vous fera voyager à travers les âges de la vie, les épreuves, les virées entre amis.

Miroir: Nous, les Magnifiques de Julie de Lestrange - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Nous, les Magnifiques est le 3 e ouvrage avec la même bande de personnages mais ils peuvent se lire indépendamment. On retrouve donc Alexandre comme narrateur principal, sa femme Sophie, et son père Claude. On côtoie à nouveau Marco le meilleur ami d'Alexandre et cousin de Sophie, Anouk la sœur d'Alexandre.

http://eirenamg.canalblog.com

Elkaim Olivia : le tailleur de Relizane, entre Algérie et France, passé et présent, un récit historique à dévorer, un bel hommage aux racines et au passé.

Face à l'Histoire et son identité: le tailleur de Relizane d'Olivia Elkaim - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Le tailleur de Relizane, c'est Marcel, le grand père de l'auteure, elle est le fil rouge de ce récit. Elle qui un jour décide d'ouvrir les yeux et d'enfin lever le voile sur son nom, son histoire et le passé de ses grands parents et de son père.

http://eirenamg.canalblog.com

Flageul Elsa: hôtel du bord des larmes, un week-end particulier où le désamour et l’amour se côtoient en bord de mer, un livre doux et mélancolique à déguster au bord de l’eau.

Désamour: hôtel du bord des larmes de Elsa Flageul - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Le récit d'Elsa Flageul est porteur de plusieurs voix : celle de Jeanne, jeune femme divorcée dont le métier consiste à faciliter les divorces des autres, le temps d'un weekend dans l'hôtel du bord des larmes. Il y a François qui vient divorcer de Cécile, ils étaient comme jumeaux, mais leur histoire a tourné court.

http://eirenamg.canalblog.com

Genetet Éric : un bonheur sans pitié une tension, un affrontement idéal pour frissonner en été , une passion destructrice.

Maladie d'amour: un bonheur sans pitié d'Eric Genetet - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Le roman de l'auteur est particulièrement intense, il réussit à instiller une tension très rapidement, c'est l'histoire d'une folie amoureuse dans tous les sens du terme. D'un côté Marina est une jeune femme amoureuse de l'amour à la suite d'une déception sentimentale.

http://eirenamg.canalblog.com

Grimaldi Virginie : les possibles : un voyage dans le passé, un tandem père fille qui démontre l’importance de fixer ses souvenirs, de profiter de l’instant présent idéal en cette période.

Se souvenir: les Possibles de Virginie Grimaldi - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Les Possibles est une déclaration d'amour à la vie, à un père qui s'efface peu à peu. Juliane voit sa petite famille bouleversée le jour où elle doit héberger son père suite à l'incendie de sa maison. Ce père est trop fantasque, hors norme pour elle.

http://eirenamg.canalblog.com

Joly Constance over the rainbow: un récit plein d’amour, un hommage au père vibrant et touchant.

Aimer: Over the Rainbow Constance Joly - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Constance Joly rend hommage à son père, elle décrit son enfance, la honte d'aimer les hommes dans une famille qui ne veut pas en entendre parler. Le fait de se mentir à soi, aux autres, le désir d'être libre d'aimer, sans être jugé.

http://eirenamg.canalblog.com

Kozcelyck Alexandra : la dixième muse: amoureux de la nature et de la poésie vous allez trouver votre bonheur dans ce roman, sur le pouvoir des mots, de la poésie, de l’inspiration et le respect du vivant.

Magie poétique et naturelle: la dixième muse d'Alexandra Koszelyk - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce 2 e roman nous plonge dans la tête d'un jeune homme Florent qui par hasard au détour d'une balade au père Lachaise découvre la tombe d' Apollinaire. Peu à peu s'intercale entre sa vie, celle de jeune prof agrégé qui a un congé de formation celle d'Apollinaire.

http://eirenamg.canalblog.com

Lahrer Erwan: Indésirable un voyage politique, autour de l’identité, de la norme et du pouvoir au sein d'un petit village. Une virée à la campagne que vous n'oublierez pas.

Neutre: Indésirable de Erwan Larher - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

J'ai retrouvé dans ce roman, ce que j'apprécie de l'univers de l'auteur, son côté à la fois cash et tendre, un propos qui fait réfléchir, un mélange de genre avec cette fois ci un travail également sur la langue qui sert le sujet de son roman.

http://eirenamg.canalblog.com

Lombé Lisette: Brûler, Brûler, Brûler: un recueil poétique qui réveille, fait réfléchir et qui prend aux tripes

Force : brûler, brûler, brûler lisette Lombé - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce recueil claque comme le fouet, l'auteure virevolte avec les mots. Elle dénonce le racisme, la violence, la bêtise. Elle dit le mal être, la tristesse, le désir. Elle capte les soubresaults de l'écriture, les détails qu'on fixe, les collages pour éviter d'hurler.

http://eirenamg.canalblog.com

Malaval Charline ,  le chant du perroquet: un voyage en partance pour l’Amérique du Sud, au son de la musique et du passé dont vous ne ressortirez pas indemne.

Sodade le chant du perroquet de Charline Malaval - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman nous plonge dans le Brésil contemporain et dans celui des années 1960. On suit le destin de Josefa, Fabiano, de leur enfance à l'âge adulte. Avec eux, on côtoie la violence, le mépris des riches à l'égard des pauvres, la misère, la montée de la révolte ouvrière.

http://eirenamg.canalblog.com

Marchand Gilles ,requiem pour une apache un vent de révolte, une dignité qu’on gagne, le souffle de la liberté.

Juke box : Requiem pour une apache de Gilles Marchand - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Gilles Marchand est comme le bon vin, il se bonifie de livres en livres. Il réussit à nous immerger totalement dans son univers musical, son écriture joue avec les tempos, tantôt rapide, enjouée, folle tantôt triste, mélancolique, rêveuse. Il nous invite au cœur d'une famille, une famille recomposée, avec de sacrés loustics.

http://eirenamg.canalblog.com

Nohant Gaelle : la femme rêvélee  une virée à Chicago à travers l’œil photographie de Violet, une plongée dans le Paris du XXe siècle.

Swing time et liberté : la femme révélée de Gaëlle Nohant - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Le roman donne à voir le monde des années 1950 à la fin des années 1960. On voyage des quartiers huppés de la gold coast de Chicago avec les grandes maisons où on étale sa réussite et où chacun est à sa place. Où on méprise les domestiques noires ,qu on traite comme des moins que rien.

http://eirenamg.canalblog.com

Robin Nicolas:  la claque, un roman glaçant et interessant sur l'emprise pour frissoner pour le personnage principal.

Emprise:la claque de Nicolas Robin - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce récit est glaçant, c'est celui d'une violence sourde, d'une emprise. Marylene est une femme sûre d'elle, brillante et élégante qui travaille dans le milieu de l'édition. Elle forme un couple parfait avec Jean-Mi, agent immobilier de la défense, sportif et papa poule pour Antonin , un petit garçon plein de vie et de pourquoi.

http://eirenamg.canalblog.com

Riol Raphaëlle:le continent: un tour en Corse et à la recherche de soi c'est que vous propose l'auteur.

Réagir: le continent de Raphaëlle Riol - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

On rencontre dans le récit 3 personnages principaux : Inès, Lily et Jean Do. Inès est une jeune femme qui largue les amarres pour se reconstruire sur l'île où elle passait ses vacances enfant. Elle fait un Burn out suite au harcèlement de son patron du centre culturel Monsieur B.

http://eirenamg.canalblog.com

Tong Cuong Valérie : Les guerres intérieures, ce récit interroge sur la lâcheté, la volonté de se racheter, pour une introspection au coeur de l'été.

Dualité : les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong #RL19 - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

J'ai été éparpillée façon puzzle pour citer Audiard par ce livre. Il va donc être compliqué de vous faire un argumentaire structuré, détaché.

http://eirenamg.canalblog.com

Vinson Sigolène: la canine de Georges, un voyage onirique à faire au bord de la plage sur les pas de Jim Harrison, une pause méditative bienvenue.

Transe: la canine de George de Sigolène Vinson - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Un récit éclaté à 3 voix, celle de la narratrice Louise, celle de George, un vieillard dont Hélène, une petite fille de dix ans est folle d'admiraton et celle d'Angelo, un ancien gourou qui vit au Danemark. Des lieux différents, une seule histoire, celle de la perte, de la quête de sens à une vie.

http://eirenamg.canalblog.com

Veyssier Hélène,  comme une ombre portée, un voyage au cœur des secrets et de la peinture, délicat, prenant et entêtant comme un soir d’été.

poids comme une ombre portée de Hélène Veyssier - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Comme une ombre portée est un récit court et intense, on suit Camille, sa vie va basculer à 6 ans, une ombre restera gravée. Suite à la rencontre avec un peintre Andréa, son passé va ressurgir. L'auteure nous décrit l'enfance, sa joie, la famille, la beauté de la nature et de la campagne.

http://eirenamg.canalblog.com

Winchester Renea:  de l'autre côté des rails, un tour au coeur de l'Amérique avec des femmes fortes qui traversent les épreuves;

Chœur de femmes: de l'autre côté des rails de Renea Winchester #PicaboRiverbookclub. - le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture

Ce roman nous plonge dans la petite ville de Bryson City, dans l'histoire de la famille Parker. 3 femmes de 3 générations qui vivent dans un mobil-home, de l'autre côté des rails de la petite ville.

http://eirenamg.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité