Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
16 août 2021

Ombre jazzy: je te verrai dans mon rêve de Julie Bonnie

 

20210813_184641

Ce roman fait parler Blaise et Nour, Blaise sort de prison et reprend le vieux bar de son père. Il rencontre une jeune femme Josée  et son bébé Nour.

Blaise est un personnage complexe qui veut à la fois se mettre hors du monde,  ne plus avoir de contact avec personne. Il a une passion pour le jazz et se prend d’affection pour Nour. Un coup de foudre paternel pour cette enfant s'opère au premier regard. Elle va être un ancrage pour lui, au fil des ans. Il possède une face sombre que l’on découvre au fil du livre et de ses cauchemars  qui lui grignotent la vie.

Nour on la suit bébé, enfant, puis  adolescente, on la voit grandir contrairement à sa mère et Blaise qui parfois continue de la percevoir comme un bébé.

 Ces deux personnages sont cabossés,  la vie ne leur épargne rien mais ils sont « sauvés » par leur amour de la musique, des mots, du chant.

Les chapitres sont courts, on a envie de comprendre pourquoi Blaise est si tourmenté, s’il va tenir ou non, on a envie de consoler Nour, de lui dire de s’éloigner de certaines fréquentations.

C’est parfois, dur, violent, par moment lumineux comme la rencontre entre Blaise et Nour, ses virées au marché, les scènes ouvertes au bar. L’espoir que possède Nour dans ses chansons. Malgré les embûches Nour veut croire en son rêve et tenter de le réaliser à Paris.

 Le style est à fois  très rythmé, musical, réaliste. L’auteure dissèque les fêlures de ses personnages principaux et secondaires comme la mère de Nour, ses amies.

 Le roman fait réfléchir aux douleurs que l’ont tait, l’addiction, la violence.  Mais également à la musique, à l’amour qui peut se créer même si on n’est pas du même sang, à la parentalité. Elle nous décrit deux trajectoires de vie, qu’on prend plaisir à suivre et une fois le livre refermé, on aurait bien continué le chemin avec eux pour savoir ce qu’ils vont devenir.

Donc découvrez les ombres de Blaise, son bar, son amour pour Nour et une adolescente à fleur de peau mais pétrie de rêves et laissez vous bercez par le jazz manouche qui rythme cette histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 971
Newsletter
Publicité