Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
26 août 2021

Songe éveillé Silens Moon de Pierre Cendors

20210819_173832

Il est très étrange de parler de ce récit, de le cataloguer, d’en dévoiler les mystères. J’ai eu l’impression de traverser un songe, de vivre un rêve éveillé. À la fois réaliste et brumeux, poétique et philosophique. On s’attache aux pas de Herne Heimlicht, jeune homme solitaire qui habite chez sa tante au début de l’histoire. Il se lie d’amitié avec un des locataires de sa tante le « loup des steppes » Haller comme il le surnomme. L’auteur fait des références à Hermann Hesse, à Andersen, Zweig. On baigne dans un univers littéraire. L’ambiance est en noir et blanc comme en écho à la très belle couverture, à son titre Silens Moon. On passe un hiver particulier dans la vie du narrateur, une période de bouleversement, dans l’entre deux guerre, dans une période crépusculaire de l’humanité.

Les interrogations intimes du personnage, les évocations des songes, de l’idéal, de la passion, de la solitude, de la Femme sont très poétiques. L’auteur arrive à donner de la densité au silence, à faire de son récit une métaphore de la vie, ici une attente langoureuse, une quête d’idéal, un refus du quotidien, du banal. Une vie nocturne plus forte que la vie. J’ai été très étonné par la langue, les associations d’idées, la désespérance/ espérance qui sortent des pages.

J’ai eu l’impression de découvrir une autre dimension onirique, comme dans une légende. J’ai aimé me laisser bercer par la langue, les errements, le fil conducteur de la voix du narrateur. Les mystères, les signes, les homonymes troublants, la quête d’absolu, l’ambiance ténébreuse et lunaire m’ont charmé.

C'est un récit poétique qui n’éloigne pas non plus les ombres de la guerre, la Première d’abord puis la présence de la 2de à travers l'évocation de la milice, les disparitions, la mort qui rôdent au coin de la rue comme dans le cabaret le Morador. Il y a une originalité dans le récit à la fois dans la cohérence de cet univers, les chapitres numérotés d’une manière particulière, la mise en page jusqu’au bout du récit.

Une belle incursion dans l’univers de Pierre Cendors, j’avais été conquise en l’écoutant lors de deux rencontres Vleel. Je suis ravie d’avoir suivi le conseil de Moonpalace et je comprends mieux son enthousiasme pour son univers.

Par contre, c’est le type de récit ou soit vous aimez le style, l’ambiance, de ne pas avoir tous les codes à la première lecture soit vous y serez hermétique. Mais si vous voulez découvrir un récit original, une atmosphère, foncez. Ce récit sombre et lumineux comme la lune vous fera flotter hors du temps, comme moi vous aurez envie de relire plusieurs fois des pages pour vous imprégnez et rester bercer dans son univers.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Intéressant !
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité