Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
21 septembre 2021

Amitiés: Des diables et des saints de Jean-Baptiste Andréa.

20210911_115512

Joe  aime utiliser les pianos publics et jouer du Beethoven  , il décide de raconter son histoire à un auditeur qui lui demande pourquoi il joue dans la gare.  On devient  alors le confident de Joe. Il nous raconte son enfance et son adolescence, son insouciance jusqu’à son arrivée aux Confins. Les Confins orphelinat cachés dans la montagne où règne l’abbé et un surveillant ancien militaire particulièrement retors.

Ce récit de Jean-Baptiste Andréa nous plonge dans un orphelinat dans les pas de Joe. Il se retrouve catapulter dans cet univers, il en découvre les arcanes et les codes. Il devient un membre de la Vigie, une communauté d’enfants qui se serrent les coudes.  Ils s’inventent des jeux pour tenir, pour garder une faible part d’enfance et de rêves. Même quand la liste des corvées est longue, grâce à cette société secrète, cette fraternité, le fait de monter sur les toits sauvegarde une part de leur liberté.

 L’amitié, l’adolescence, les premiers émois sont au cœur des pages, mais aussi la noirceur, la violence sourde ou insidieuse, le détournement de la religion, l’abandon.Ce qui se dégage de ce récit c’est la force, la force de la jeunesse, de l’espoir. La joie de vivre de ces gamins projetés dans un monde qui parfois les écrasent.

J’ai apprécié le côté très cinématographique et sensoriel de l’auteur. Je me suis prise d’affection pour les personnages, ceux du passé du narrateur comme son professeur de piano M.Rothenberg, mais aussi le petit Momo qui vient d’Algérie, le petit  Souzix et son amour pour Mary Poppins et Rose et ses contradictions d’ado. J’ai été touché par Danny ce héros pour le groupe, par l’envie du héros de ne pas céder, sa passion pour la musique, le rythme.

 J’ai frémi en pensant à l’abbé Sénac, au surveillant Grenouille, eu envie de hurler sur eux, il y  a de la lumière dans ce roman comme lors des descriptions de la nature, du vent, de la musique qui traverse le livre. Comme lors du passage de la tempête où les enfants semblent s'envoler sur le toit, un côté un peu Peter pan et les enfants perdus, mais très réaliste.

 Ce livre nous entraine au cœur de l’histoire de ces garçons et on n’a pas envie de lâcher la main de ces enfants perdus . Un récit maîtrisé, rythmé tantôt mélancolique, poétique, lumineux, sombre parfois, mais qui ne laisse pas indifférent.

Merci au cercle de lecture de Maffliers pour m'avoir donné envie de lire ce récit à qui ils ont remis d'ailleurs cette année leur prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité