Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
1 novembre 2021

Magie Attends- moi le monde de Gaelle Pingault

20211101_103004

 Ce récit est idéal en cette période, une jeune femme Camille voit son quotidien bouleverser, suite au gain mystérieux d’une tombola. Elle est venue se réfugier, se terrer dans un petit village, dont elle ne sort que pour faire son tour au marché et boire un café au bar où Maxime le barman fait tout pour la dérider et découvrir ce qu’elle cache.

Camille est devenue graphiste free-lance, elle reste chez elle à l’abri du monde, on comprend qu’il y a eu un drame qui lui a fait quitter le monde de l’hôpital et de la maternité. L’originalité du récit est d’insuffler une dose d’inattendue, de magie dans le récit. Ainsi que d’alterner avec une autre voix que celle de la narratrice qui s’adresse à elle et nous donne des clés de compréhension de son passé.

Le personnage de Camille est touchant, elle a envie de revivre tout en ne sachant pas par où commencer pour se réinsérer dans une vie moins solitaire. Le personnage de Maxime qui joue au départ la mouche du coche devient de plus en plus attendrissant au fil de ses tentatives pour épauler Camille dans ses aventures suite à son gain.

La danse est aussi un fil rouge qui attire ou que l’héroïne combat au fil de son histoire.

La question des blocages émotionnels, de la mémoire, des défenses pour se protéger qui peuvent devenir prison, de la culpabilité sont traités au fil des mots. Le fait de se pardonner à soi-même, d’être parfois son propre bourreau sont intéressantes. Le milieu de l’hôpital est présent en filigrane évoqué à travers l’ancien métier de Camille sage-femme. J’ai aimé relever les indices et trouver comme elle les raisons à cette curieuse aventure ; comprendre pourquoi elle détestait autant le mois de novembre. Peu à peu, on assemble les pièces du puzzle et sous des dehors parfois comiques, un peu magique, le roman nous fait réfléchir intelligemment sur la psyché humaine.

Un très bon moment de lecture comme dans un conte que je vous conseille, idéal pour zapper le début de l’automne, sans mièvrerie, drôle qui vous fera oublier le froid et rêver de vous aussi découvrir cette fameuse tombola.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité