Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
17 décembre 2021

Abécédaire de l'année 2021

20211204_145226

 

Et voilà déjà mon abécédaire de la fin de l'année, qui pourra vous servir pour gâter des proches ou bouquiner au coin du feu. Il suffit de cliquer sur le titre pour avoir l'avis plus détaillé, il y a des premiers romans, un roman jeunesse, de la littérature française et québécoise, un roman poétique, des sujets d'actualité, des sujets de société. Des auteurs chouchous, des auteurs récurrents, des petits nouveaux. Bonne lecture et belles fêtes.

Andréa Jean Baptiste, des hommes et des saints une découverte inattendue et un super souvenir de la remise du prix du Cercle de lecture de Maffliers, l'amitié de cette bande de jeunes dans cet Orphelinat particulier ne vous laissera pas indifférent.

Attal Jérôme , Petit éloge du baiser, un récit à la fois doux, mélancolique, agréable qui vous ravira le cœur en cette période, si vous ne connaissez pas l'auteur, vous allez apprécier sa plume, sa capacité à nous embarquer à la fois dans ses souvenirs intimes et des réflexions plus universelles sur la douceur, la folie ou le regret parfois d'un baiser manqué. Il est rentré définitivement dans la catégorie de mes auteurs favoris.

Barbery Coulon Lili , la réconciliation si votre objectif c'est le changement de cap pour la nouvelle année, si vous aimez les témoignages,si le yoga vous attire, si vous avez envie d'une réflexion personnelle qui donne envie de prendre soin de soi et des autres et de trouver ou retrouver sa voie foncez!

Bertholon Delphine, Dahlia une de mes auteures favorites, elle nous plonge comme elle sait si bien le faire dans l'adolescence et ses amitiés, au cœur d'un secret qui va ravager les deux héroïnes. Adolescence, maternité, comme d'habitude, la belle plume de l'auteure nous capture à travers ses lignes. Bertholonite aiguë toujours active.

Bonnie Julie, je te verrai dans mon rêve, une relation paternelle, la musique comme ciment, la volonté de réaliser ses rêves, de s'en sortir et de fuir son passé, vous n'oublierez pas Nour et Blaise.

Cosson Zoé, Aulus une pause bienvenue, un voyage dans un petit village, une écriture minérale, une narratrice qui nous fait faire le tour de ce village et retrace ses ombres et son passé.

Cendors Pierre Silens Moon un univers onirique, étonnant, poétique, une ambiance, une atmosphère particulière dans une époque trouble, une passion , un voyage qui vous poursuivra longtemps. Merci à Moonpalace et aux Vleel pour la découverte.

De Lestrange Julie dernier tome de la saga amicale, Nous, les magnifiques, nous font retrouver nos héros en pleine crise de la quarantaine et existentielle, le couple, le sens de sa vie, le fait de prendre le relais de ses parents. Une conclusion qui fait un petit pincement au cœur, car au fil des livres et de leurs aventures, les personnages sont devenus des amis imaginaires qu'on a regret à quitter.

Elkaim Olivia, le tailleur de Rélizane une ode à l'Algérie, à la famille, au grand-père, à travers le destin de sa famille et des répercussions de leur exil. Olivia Elkaim touche la corde sensible de la transmission, du racisme, de l'histoire compliquée France-Algérie.

Fel Jeremy , nous sommes les chasseurs, réflexion sur le mal mêlant ombre et lumière, littérature et art, à travers chaque lieu, des périodes historiques différentes, des personnages fil rouge comme Nathalie Wood. L'auteur réussit la prouesse de nous tenir en haleine , de nous faire aimer ses personnages de fiction comme Dominique, Grégory et à nous faire réfléchir sur notre propre condition humaine en cassant les codes des genres littéraires. Par contre comme d'habitude certaines scènes sont bien glauques, mais comme dirait l'auteur elles ne sont pas pire que dans la réalité.

Flageul Elsa, l'hôtel du bord des larmes l'histoire d'un désamour, d'un concept d'hôtel particulier celui où on peut divorcer, rupture, abandon, faire table rase pour recommencer avec un lieu original l'auteure décortique la fin d'un amour et ses conséquences.

Fogel Benjamin, la transparence selon Irina, une réflexion intelligente sur les réseaux, l'identité, l'attachement,dans un récit d'anticipation pas si loin de notre réalité, un roman captivant.

Genetet Eric, un bonheur sans pitié, une mécanique implacable dans un couple dysfonctionnelle, une relation auto destructrice dont on ne ressort pas indemne

Grimaldi Virginie, les possibles un roman sur la relation père fille, sur le fait de profiter des gens qu'on aime, de pardonner tant qu'il est temps, sur la solitude parfois des aidants. Un roman pourtant lumineux malgré le sujet. Mon roman humaniste de la liste à offrir à ceux que vous aimez pour leur dire que vous les aimez

Joly Constance, over the rainbow une photographie d'une époque celle du début des années Sida, un hommage d'une fille à son père, à la fois intime et universel

Koszelyk Alexandra, la dixième muse d’un voyage poétique au côté d'Apollinaire, dans sa vie et celle du narrateur, un amour de la nature que l'on retrouve dans ce deuxième roman.

Lapertot Celine ce qu'il nous faut de remords et d'espérance un plaidoyer contre la peine du mort, vibrant, comme une tragédie grecque, une argumentation implacable à faire découvrir

Larher Erwan: Indésirable,  politique, amour des pierres, espionnage, question de genre, l'auteur construit une intrigue tantôt politique, fantastique, avec son antihéros que personne ne sait définir pétri de paradoxes. Un régal de lecture et finalement vous comprendrez l'intérêt du pronom iel pour le personnage.

Legardinier Gilles, j'ai encore menti: une comédie sur un nouveau départ, un reset intégral , réapprendre de A à Z les leçons de la vie, un roman qui fait rire et fait du bien.

Malaval Charline: le chant du perroquet, un voyage au Brésil musical et historique, qui convoque pauvreté, dictature, histoire d'amour et de trahison

Mangez Marie, le parfum des cendres;  un premier roman original qui nous fait découvrir l'univers des thanatopracteurs, de la subtilité des odeurs, deux personnages différents, une rencontre qui fait des étincelles. Une belle promesse pour l'avenir

Nohant Gaelle: la femme révélée: Paris/ Chicago, un voyage entre ces deux villes, émancipation féminine, photographie, racisme, fuite, un personnage courageux Violet.

Poliquin Guay Christian , les ombres filantes, un roman à la fois angoissant et libérateur, une quête de la famille, une relation paternelle, la nature alliée et dangereuse, une fois de plus l'auteur québécois est fort pour nous faire ressentir les angoisses de ses personnages, leurs enfermements.

Quentin Abel , le voyant d'étampes, un écrivain universitaire raté, pense avoir trouvé la solution pour remonter sa côte auprès de sa fille et de son ex-femme, un ouvrage sur un poète américain méconnu. Mais ce livre qui ne devait pas faire de vagues, se retrouve en prise à la haine des réseaux sociaux, son auteur sommé de se justifier accusé de racisme et d'appropriation culturelle. Les dérives des réseaux sociaux, de notre ère du jugement écrit avec brio par Abel Quentin. Un petit bijou.

Riol Raphaëlle, le continent, un trop plein, un ras le bol, tout plaquer et partir sur une île pour se reconstruire, oublier le management mesquin, la dévaluation de la culture et les petits chefs. Un voyage intime,de reconstruction qui fait du bien.

Robin Nicolas, la claque un roman sur la violence larvée dans un couple, comment y faire face? Comment partir ? À qui en parler? Nicolas Robin tisse un huis clos oppressant avec ce couple qui dévisse et où la femme se transforme en bourreau de son couple.

Sire Guillaume Avant  la longue flamme rouge, une fresque au cœur du Cambodge, entre le monde imaginaire et l'horreur de la guerre. Un roman à découvrir pour rendre hommage au vrai Savarouth.

Tong Cuong Valérie, un tesson d'éternité, ma pépite de 2021, un portrait de mère, de femme, qui arrache pierre à pierre son destin, qui s'élève et qui pour son fils est prête à tout. La violence de classe, la violence réelle, la violence sociale , l'auteure dissèque à travers le destin de cette famille et d'Anna d'une manière glaçante et magistrale comment un moment de bascule, un post sur un réseau social peut faire basculer votre vie. J'aime particulièrement l'univers de l'auteure et elle a réussi à nous emmener ailleurs.

Uras Michael l'iguane de Mona réflexion sur la perte de sens, sur l'obsession, sur la solitude, sur la difficulté à assumer sa souffrance, un petit détail, une dent qui fait mal, des bêtes qui mangent votre bibliothèque, un voisin bien trop tatillon. À la fois fantasque et profond, l'auteur une fois de plus à travers son personnage fait une bonne auscultation de la perte de repère dans notre monde moderne.

Vinson Sigolene: la canine de George Amour de la musique, amitié, écologie, méditation, absurdité de notre époque, à travers la fascination de l'héroïne, une plongée dans un univers particulier que j'aime la singularité de l'écriture de l'auteure, ses obsessions, ses passions qui vous emmèneront loin comme après un cours de yoga. Et le personnage malicieux d'Angelo vous poursuivra longtemps.

Witeck Jo, j'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, un roman jeunesse coup de point sur le mariage forcé, tradition atroce décortiquée à travers le parcours de la narratrice qui elle veut juste vivre, étudier , un plaidoyer pour la liberté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité