Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
13 janvier 2022

Manipulation: Périandre d'Harold Cobert Rentrée d'hiver 2022

20220101_123448

Ce nouveau récit d’Harold Cobert, nous plonge dans une relation malsaine entre une mère et son fils. L’auteur fait le choix d’une narration externe qui nous met dans la position de témoin, de spectateur de cette vision de la maternité dévoyée.En fil conducteur et comme en miroir au récit, le mythe de Périandre nous est conté qui éclaire les rapports entre les personnages. Je ne le connaissais pas du tout et il ajoute de la tension au récit.

La mère s’investit totalement et dès la naissance pour sa merveille, la chair de sa chair : son fils. Elle tisse avec lui une relation solide et de plus en plus exclusive. On suit l’évolution de leurs rapports de l’enfance à l’âge adulte.

Le garçon comme une marionnette dans les mains de sa mère, se façonne peu à peu à son image, il a les mêmes goûts pour l’art, la Renaissance, a une relation très fusionnelle avec elle. Lui raconte tout.

Elle vit dans la hantise qu’un grain de sable casse cette belle harmonie, anticipe, surveille jusqu’au jour où elle doit faire face à un accro dans ce contrat mère-fils que je vous laisse découvrir.

L’auteur aime disséquer les ombres et faces cachées de la nature humaine ici jusqu’ou peut aller un être pour manipuler, garder l’exclusivité d’un amour. Comment cet amour maternel peut étouffer  et devenir obsessionnel. Peu à peu on sent la mécanique se mettre en place comme dans un récit tragique, les pièces sur l’échiquier jouent. Qui va gagner ? la Reine ? Le Roi ? Aucun des deux ?

La construction en miroir donne de l’intensité et de la profondeur au récit, l’auteur ne juge pas ses personnages, il donne à voir leurs motivations, leurs psychologies. La fin a été surprenante pour moi.

Une fois de plus l’auteur a réussi son pari de mettre en mots  l’insondable, la monstruosité, l’amour fou en évitant le glauque ou la démonstration. Il a adapté son style à l’histoire, on a l’impression d’être dans un conte noir. J’ai eu envie de secouer le personnage du fils pour qu’il prenne conscience des actes de sa mère, de son emprise. Mais comme un spectateur au théâtre on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour savoir les conséquences des choix des personnages et continuer à les regarder vivre.

Un personnage à nouveau  diabolique que cette mère  écho à la Monique de la Mésange mais dans un autre type de noirceur.  Si vous souhaitez lire un récit qui dissèque la psychologie d’une mère particulière et un récit en tension Périandre est fait pour vous . Bonne découverte du mythe et de l’écriture toujours aussi caméléon d’Harold Cobert.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je découvre ce titre par les coups de coeur du blog d'Antigone. J'aime beaucoup l'idée de la construction en miroir et l'ensemble de ton article est très convaincant !
Répondre
A
Ce doit être assez fascinant à lire, surtout quand on a un garçon soi même. ;) Merci pour le partage de ton coup de coeur. <3
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité