Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
19 mars 2022

Fuite: l'age des amours égoistes de Jerome Attal

attal

Ce roman est comme une fuite en avant, celle de Nico, qui essaye toujours de gagner du temps pour avoir plus de matière pour son mémoire sur Bacon et ses liens avec Van Gogh, pour avoir de nouveaux concerts et continuer la musique avec ses amis.

C'est l'âge encore des possibles, mais où l’on commence à comprendre que les êtres et les lieux disparaissent. Le personnage se rend compte du basculement d'une époque, il a des difficultés à accepter que les choses se terminent. Nico aime ce qu'il fait, il aime creuser sa théorie sur la peinture de Bacon et peu importe ce que lui dit son directeur de thèse. Un soir, il croise Laura et il est fasciné par elle.

On vit avec lui cette passion, à la fois forte,obsédante, douloureuse , viscérale par moment, on voit ses tentatives réussies ou non pour exister dans ses yeux. L'attraction qu'elle exerce sur lui. Cette passion devient une sorte de colonne vertébrale pour lui à cette période de sa vie, elle le maintient debout.

Comme toujours chez l'auteur, le doux frôle l'amer, la joie côtoie la tristesse. Le narrateur a des relations compliquées avec sa famille notamment sa sœur et son mari écrivain ( à qui l’on mettrait volontiers quelques gifles d'ailleurs). J'ai apprécié le personnage du père qui fait fi de sa peine en empilant les objets ou en faisant des vidéos. Le narrateur va également faire d'une tête de chou en hommage à Gainsbourg une sorte de talisman,de confident aux épreuves qu'il vit.

La peinture des sentiments et émotions est toujours aussi précise, une dimension pleine d'audace, de jeunesse transpire du roman;on retrouve l'amour de l'art,des mots chez l'auteur. Il fait de son héros un être attachant avec ses contradictions, ses maladresses. Laura est tantôt inaccessible, tantôt séductrice.

J'ai aimé la nostalgie de fin d'époque qui se dégage des lignes, le personnage d'Ines amie proche qui connait bien le narrateur. Les personnages de Nico et Laura  ne sont pas lisses, mais complexes, parfois contradictoires dans leurs relations. J'ai apprécié également la vision de l'art,de la musique qui est défendue par Nico, comme une sorte de rempart, de baume sur notre période trouble ou lors d'instants charnières dans la vie.

On se laisse bercer par la douce folie du narrateur, sa quête sera- elle inaccessible? À vous de le découvrir.

Une fois encore de livre en livre, l'auteur construit un univers fait de poésie, nostalgie, ironie douce, mélancolie. Il décrypte les contradictions de l'époque et la difficulté des relations humaines ici amoureuses avec style. Une fois que vous découvrez son univers et son écriture attention, ça devient addictif.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 966
Newsletter
Publicité