Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
19 mars 2023

Silence: Un puma dans le coeur de Stephanie Dupays

WhatsApp Image 2023-03-15 at 10

Un puma dans le cœur est un très beau récit, à la fois autobiographique, mais qui replace la petite histoire de l'auteure dans la grande, celle dont les femmes sont traitées par la société.

L'auteure a toujours cru savoir ce qui était arrivé à son arrière grand-mère, sauf qu'un jour en voulant aider sa mère qui fait des recherches généalogiques, elle découvre que l'histoire qu'on lui a toujours racontée ne correspond pas à la réalité. Elle essaye alors de combler les blancs, comprendre comment cette légende familiale s'est mise en place et pourquoi. Elle questionne sa grand-mère, mais celle-ci malade d'Alzheimer n'est pas toujours d'une grande aide.

Elle essaye d'oublier cette histoire, mais une voix l'appelle pour faire la lumière sur le destin de son arrière-grand-mère et lui restituer des pans de sa vie. Je ne peux pas en dire plus sans dévoiler l'intrigue.

L'auteure met en avant ses interrogations, ses doutes, mais aussi l'impact que ce mensonge a indirectement joué sur sa vie. Elle a besoin d'écrire pour fixer, redonner vie à cette aïeule qu'elle n'a pas connue, mais qu'elle essaye de faire renaitre, découvrir au fil des informations qu'elle glane. Le processus d'écriture, les doutes sont aussi mis en avant, comme dans une enquête, on se passionne pour le destin de cette femme et de cette famille. L'histoire est une réflexion sur la transmission, la mémoire,la maladie, sur le besoin de comprendre ses racines, ses failles.

Loin d'être une autofiction égotique, le récit de Stephanie Dupays est plein d'empathie, d'amour, d'universalité de par son propos.

On se rend compte de la difficulté quand on est sans défense de se défendre; du peu de considération de la parole féminine. Outre le récit-enquête et la découverte d'une histoire insoupçonnée pour ma part,j'ai adoré l'écriture poétique de l'auteure.

Elle mêle récit, mais aussi prose pour dresser le bilan de ce qui la touche, de ses interrogations, de ses avancées. Un récit magnifique comme son titre dont vous comprendrez la raison en tournant les pages. 

Je ne suis pas près d'oublier la grand-mère, l'arrière-grand-mère et la famille de l'auteure, son parcours, sa volonté de rendre hommage par ce qu'elle sait faire, par les mots , a puissamment résonné.

Un livre marquant, sensible, passionnant, intelligent qui donne à voir autrement notre société. J'avais aimé dans un autre genre Brillante mais celui-là il a fait battre mon cœur.

Cette lecture est commune avec Virginie Vertigo n'hésitez pas à aller voir sa chronique sur insta

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 891
Newsletter
Publicité