Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
23 avril 2023

Survie: la Femme Paradis de Pierre Chavagné

la femme paradis

Ce récit est d'une grande poésie, on suit une femme, qui vit en pleine nature. Elle s'est organisé une existence loin de tout, aménagée un endroit, chaque jour elle a sa routine à laquelle  elle s'astreint. Elle ne parle à personne, de temps en temps,  elle observe de son rocher ceux qui s'approchent de trop près. Elle se défend ou attaque quand elle se sent en danger.

La force de ce roman est sa poésie, son écriture très visuelle, pleine de sensations, de descriptions de la nature. L'auteur nous met dans la tête de cette femme atypique qui écrit pour ne pas oublier, qui raconte son parcours. Au fur et à mesure, on reconstitue son histoire, on s'émeut de la beauté de la nature, de la chasse, de cette harmonie qu'elle entretient avec son milieu. J'ai aimé les deux récits, celui où elle inscrit ses souvenirs et celui de sa vie actuelle en pleine nature. Les différentes rencontres au fil des pages qu'elles soient passées ou dans la forêt donnent de l'épaisseur et de la complexité au personnage.

L'introspection, la nature , la violence de l'homme, la sauvagerie, ce qui fait ou non l'humanité sont autant  de points que le récit soulève à travers les choix, les actions de cette femme. J'ai aimé me promener avec elle,  lutter, puis comprendre pourquoi elle agissait ainsi et s'était retirée du monde. L'omniprésence de la nature comme confidente de la narratrice,le poids des mots, des livres est aussi très intéressants. Ce récit/ fable est une belle métaphore sur l'humanité et la fin est majestueuse.

Un roman envoûtant que je vous recommande.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 961
Newsletter
Publicité