Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
7 mai 2024

Dissonnance, tempo de Martin Dumont

 

Tempo est un roman doux-amer, on suit un jeune père Félix, ancien chanteur dans un groupe qui essaye de se lancer en solo. Comment donner vie à son rêve? Faut-il sacrifier ce qui vous est chère pour réussir?
A travers la description de l'attente, des scènes payées dans des bars ou évènements, l'auteur nous décrit l'envers du monde musical des patrons de label, des modes, de la difficulté d'exister dans le monde musical. Outre ses tentatives, on côtoie le personnage dans sa vie personnelle, ses rapports avec sa femme infirmière, son rôle de père. La question de la tranmission, de savoir quand abandonner ou poursuivre sa passion, les pièges de la célébrité, l'adolescence, l'amitié sont aussi présent au fil des pages. Le passé glorieux du personnage est un contrepoint, une impossible quête. Comme en musique l'auteur alterne les ambiances, les rythmes tantôt doux et mélancolique, tantôt flamboyant et rebelle. On se prend d'affection pour Félix et ses espoirs. Réussira-t-il à avoir une deuxième chance? La musique reviendra-t-elle au premier plan?
J'ai apprécié, l'évolution du personnage, ses hésitations, ses douleurs. J'ai aimé le lien qu'il a avec la musique, avec son fils et particulièrement apprécié la fin.
Un récit musical qui fait réflechir sur ses rêves et les deuxièmes chances, un joli moment de lecture comme 1 bonne chanson folk ou acoustique qui fait du bien. 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 086
Newsletter
Publicité