Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
28 juillet 2023

Sauvegarder: le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant

20230728_102258[2421]

Ce récit nous fait découvrir l'univers d'Irène, Française qui s'est installée en Allemagne et travaille dans les archives d'Arolsen. Son travail consiste à retrouver des descendants de déportés pour leur remettre des objets qui ont survécu à leur assassinat. J'ai découvert l'histoire mouvementée de l'ITS (International Tracing Service), de ces archives et j'ai été passionnée.

À travers de nombreuses enquêtes, la narratrice redessine et fait revivre des destins de résistants, de juifs assassinés. De l'Allemagne à la Pologne en passant par la France et Thessalonique, Irène restitue par ses investigations une vie, des sentiments, un pan de leur histoire à ces hommes et femmes qui ont vécu l'enfer sur terre. Outre la guerre et l'après-guerre, elle questionne le présent à travers la montée des extrêmes en Allemagne, Pologne, mais aussi notre rapport à l'autre. L'auteure interroge aussi notre humanité, nos choix, notre cruauté, notre capacité à obéir aveuglément. Elle montre aussi ceux qui ont dit non par choix, à cause des circonstances ou pour mourir dignement.

J'ai apprécié la manière dont elle a fait revivre des périodes, des époques, des lieux. L'absence de manichéisme et la volonté de resituer un contexte, de présenter des lieux de mémoire. Même si le livre est parfois foisonnant de personnages et qu'il passe d'une enquête à l'autre, il m'a gardé captif de ces destins brisés.

J'ai aimé le personnage d'Irène dont les enquêtes sont la raison de vivre, son côté obsessionnel pour que la mémoire ne s'éteigne pas, pour trouver des réponses. Les personnages d'Eva, Wita, Lazar, Agata deviennent peu à peu vivants sous nos yeux. C'est une période sur laquelle je me suis beaucoup documentée pour mon travail et l'auteure fait mine de rien un travail de vulgarisation efficace. J'ai été touché par ces destins et certains évènements que je connaissais moins bien.

Comme un écho à la légende d'un dormeur éveillé où l'auteure avait ressuscité Desnos, elle continue à redonner vie à cette période de l'histoire. Avec une écriture plus resserrée, des chapitres qui nous font passer d'un destin à l'autre. Le roman a réussi sa mission me rappeler pourquoi inlassablement, il est important de transmettre, lire les mémoires des déportés, s'informer, renouveler ses connaissances, restituer les voix des victimes face à ceux qui nient ou veulent oublier.

Car malheureusement cette abjection qu'est le nazisme vit toujours sous de nouvelles formes et que la monstruosité est possible dans chacun de nous comme la grandeur peut l'être aussi.

PS  Voici le lien vers les archives d'Arolsen pour découvrir les traces conservées.

Recherche dans les archives en ligne - Arolsen Archives

Unser Online-Archiv enthält Dokumente zu vielen Millionen NS-Verfolgten.

https://arolsen-archives.org


https://arolsen-archives.org/fr/rechercher-decouvrir/recherche-dans-les-archives-en-ligne/

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité