Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
30 octobre 2016

Reconstruction de Laurent Mauvignier billet et vidéo en prime

20161030_123835

Roman où on suit les aventures de Sybille et de son fils Samuel, débarqués à Bordeaux après un divorce houleux. Sibylle est en train de lâcher prise, elle est obsédée par son boulot à l’hôpital et traine son mal être devant la télé en fumant des clopes. Elle ne voit pas que son fils est en train de changer, de se détacher de tout. Puis un soir, elle se retrouve confrontée à la réalité et se rend compte que comme elle son fils ne va pas bien. Au lieu de laisser faire et d’abandonner, elle décide de tout faire pour le sauver et elle avec de cette pente dangereuse qu’ils ont prises.Direction le dépaysement pour se retrouver au Kirghizstan pour une randonnée équestre à 2 pour tenter de renouer le dialogue.

J’ai apprécié les descriptions et l’humanité des personnages, leurs fêlures, le passage de la brutalité et de la petite délinquance au grand écart des paysages du Kirghizstan. L'écriture poétique de l'auteur m'a ravie.

Cette solitude à 2 qu’ils trainent et la volonté de se reconstruire par l’éloignement, l’ailleurs. L’amour de cette mère pour son fils est magnifique, elle essaye de faire fi de ses peurs, angoisses pour tenter de transmettre des valeurs chères à son cœur la bienveillance, l’ouverture sur l’autre. Peu à peu, au fil du récit, on comprend les raisons qui ont amené Sibylle à se comporter comme cela et comme dans une enquête, on reconstitue son passé.

Le personnage de Samuel ado typique, borné, violent et réac par moment, plein de mépris contre ses parents est intéressant par son évolution. Au contact des animaux notamment, il évolue.

J’ai apprécié les rencontres, les difficultés du voyage, la tension qu’il y a tout au long du récit et la fin magistrale. J’ai aimé ce personnage de mère qui devient femme et de fils qui grandit ; un bel hommage à la famille. Enfinn cet hymne à la tolérance, à l’ouverture d’esprit fait du bien dans le contexte actuel.

Un joli voyage au cœur de la vie, ses choix, ses dangers pour se connaitre et apprendre à s’aimer donc embarquez avec Sibylle et Samuel pour découvrir leur histoire.

PS: et une petite version audio car j'ai eu la chance de découvrir ce livre grâce à priceminister dans le cadre des match de la rentrée littéraire #MRL16 : si vous avez pas le mal de mer et que vous voulez découvrir ma jolie voix lol n'hésitez pas à visionner.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité