Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
14 avril 2020

remise en question: le jour où j'ai appris à vivre de Laurent Gounelle

20200414_143712

Le jour où j’ai appris à vivre est un roman qui se sert de son personnage Jonathan pour diffuser une philosophie positive sur la vie, les liens entre les espèces, les réactions humaines face au stress, aux injonctions de la société. Jonathan se questionne par rapport à sa vie, ses besoins, son travail est ce que tout cela a vraiment un sens ? Quelle trace laissera t il après lui ? en dehors de sa fille Chloe. Sa compétition pour être le meilleur face à un de ses associés Michael est elle vraiment un moteur suffisant ? Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement et je me suis dit qu'une incursion dans ce type de livre "positif" me changerait surtout en ce moment. 

Les descriptions sont parfois un peu faciles notamment de la ville de San Francisco, de certaines situations. Au début, j’ai eu un peu de mal avec le côté manuel de développement personnel, psy, puis je me suis demandée tout de même ce que l’auteur allait en faire, quel était son but ? Qu’allait-il arriver à ce pauvre Jonathan qui remet tout en question quand on lui annonce sa mort prochaine. Je n’ai par contre pas compris l’intérêt du personnage qui observe tous les protagonistes notamment ce pauvre Gary vendeur au bout du roulot. Ce personnage Ryan qui espionne et met des vidéos sur son blog m'a semblé un peu superflu. Les intrigues secondaires comme celle d’Austin le joueur de tennis mal aimé m’ont moins accroché.J’ai apprécié le personnage de la tante Margie de Jonathan, sorte de sage qui le guide . C’est ce qui m’a poussé à continuer ma lecture.

Certaines idées, remarques m’ont fait réfléchir et une fois passé le côté un peu « new age », on constate l’évolution du personnage et avec une petite révélation à la fin. La volonté finalement de faire passer des idées philosophiques, psy, de bien être est tenue par l’auteur. Il m’a juste manqué un peu plus de corps au récit notamment dans les descriptions des lieux qui parfois m’ont paru un peu trop idylliques et où j’ai eu du mal à me projeter.

Si vous avez envie d’un livre pour vous évader du quotidien tout en réfléchissant à la vie, aux relations avec les autres, pour faire votre introspection ce livre est bon pour vous. Sinon si la vulgarisation philosophique n’est pas votre truc et que vous n’aimez pas les manuels de développement personnel passez votre chemin.  

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 019
Newsletter
Publicité