Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 juillet 2020

Mémoire: Avalanche hôtel de Niko Tackian

20200725_133549 (1)

Avalanche hôtel est un roman noir où on suit le narrateur Joshua, flic suisse sans histoire. Il enquête sur une jeune inconnue sans nom, cette enquête semble liée à une affaire de disparition plus ancienne qui a eu lieu dans un grand hôtel de la région dans les années 1980.

L’auteur joue avec le cerveau, la mémoire, les fausses pistes, entre cauchemar et réalité. Le narrateur ne sait plus si ce qu’il perçoit, ressent est un contrecoup d’un accident de montagne ou la réalité.

J’ai aimé voyager avec Joshua et sa partenaire Sybille toujours prête à le suivre dans ses intuitions, on a l’impression d’être tantôt dans un film d’horreur, tantôt dans un vieux film noir. Les réflexions sur la mémoire, l’âme d’un lieu sont très intéressantes et l’intérêt est maintenue jusqu’à la fin. L’auteur sait capturer des ambiances avec cet hôtel qui est l’autre personnage principal et ses mystères. Il installe un climat de malaise et d’empathie pour son narrateur qui veut une seule chose retrouver le fil de sa vie tranquille et comprendre pourquoi il rêve de cet avalanche hôtel dans lequel il n’a aucun souvenir d’être déjà allé et qui est en ruine.

J’ai apprécié la relation entre les 2 héros, les personnages secondaires et cette alternance entre cauchemar et enquête. On ressent bien le froid Suisse de janvier, cette ambiance à la Shining. J ai été à nouveau capté par les fils de l’écriture de l’auteur et j’ai dévoré ce roman pour savoir le fin mot de l’histoire.

Donc partez dans le froid suisse et à la découverte de la mémoire en suivant les pas de Joshua Aberson, vous resterez captif de ce très bon roman noir.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité