Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
21 juillet 2022

Malédiction: le sortilège de Stellata de Daniela Raimondi

sortilege

 

Ce roman suit une famille les Casadio sur plusieurs générations de la fin du XIXe à  la fin du XXe siècle. De l'union d'une Gitane Viollca avec Giacomo va naitre une longue lignée vivant à Stellata, un village près du Pô. Une partie hérite des rêves et des dons de leurs grands-parents, mais tous se battent ou refusent de laisser 1 prophétie s’accomplir.

Le récit est à la fois, très réaliste sur la pauvreté, la rudesse de la vie en Italie, les drames qui ont touché le pays du Risorgimento, des guerres mondiales à la violence d'extrême gauche. Il est également très romanesque par ses personnages. Des héroïnes fortes, Adèle,Neve, Donata, des destins tragiques, ce don qui se transmet et cette force de vie qui transpire des destins. On côtoie au fil des décennies, les secrets, les joies et peines de cette famille. Le temps et le progrès qui bouleversent toute la société, le départ vers d'autres horizons , loin du village et de la maison de famille.

J'ai apprécié le fil conducteur de la prophétie, les personnages, d'en apprendre plus sur la vie en Italie. Cette fresque est touchante et fait penser en miroir aux lieux de notre enfance, à l'histoire de génération qui s'incarne dans des lieux, des portraits, à cette mythologie familiale qui se transmet et que l'on porte tous en nous.

J'aurais aimé parfois rester plus longtemps avec certains membres de la famille; savoir ce qui allait se passer au Brésil avec la fille d 'Adèle Maria Luz, rester davantage avec Norma, connaître l'histoire des jumeaux Clara et Vasco . J'ai passé un très bon moment de lecture et j'espère recroiser le destin de cette famille, la famille de l'auteure dans un autre récit.
Donc plongez dans les racines italiennes, au cœur de la destinée d’une famille que vous n'oublierez pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 022
Newsletter
Publicité