Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
3 janvier 2023

une vie irlandaise d'os et de lumière de Mike McCormack

20230102_112131

Un roman irlandais étonnant par sa langue, sa construction et son rythme. On est dans la tête de Marcus, seul dans sa cuisine à un moment inhabituel de la journée pour lui. Les sons, les objets, la route prennent une nouvelle coloration pour lui. Ils les associent à des souvenirs, souvenir de sa vie avec sa femme, de leur rencontre, de ses enfants. Des moments charnières aussi de son enfance à lui, de sa relation avec son père. En fil rouge en regardant le journal ou en écoutant la radio, il réfléchit à la politique, à l'impact sur les constructions, à son métier d'ingénieur, à la marche du monde. 

Flot de souvenirs qui permet de reconstituer une vie ordinaire avec ses doutes, ses obsessions , ses manies, on apprend à aimer la famille de Marcus, Mairead, sa fille Agnès l'artiste, son fils Darragh qui vadrouille en Australie. On découvre aussi la rigueur du narrateur dans son métier, sa manière de voir le monde.

Cet entremêlement de souvenir, ses longues phrases, uniquement séparées par des virgules ou par des retours à la ligne. J'ai aimé cette longue litanie, comme une sorte de poésie où se mêlent vie ordinaire, réflexion sociétale, description de la nature, de la lumière. Une langue poétique, une construction originale qui nous font devenir la conscience, le confident du narrateur. Il se mêle dans le récit, ombre( douleur, folie, colère, trahison) mais aussi lumière de cette terre sauvage de Mayo, de l'amour de cette famille. J'ai aimé me retrouver dans ces paysages irlandais que j'ai traversés voir leur beauté et leur rudesse.

Je me suis laissée embarquer dans cette histoire et sa construction originale, la richesse de ses évocations et ses personnages, donc partez à la découverte de cette vie singulière et de l'Irlande.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité