Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
5 juillet 2016

Providence: un roman qui remonte le moral de Valérie Tong Cuong

Une nouvelle chronique, d'une auteur que j'apprécie, un très joli roman que je vous conseille.

20160620_220801

Providence est un roman choral qui suit le quotidien de plusieurs personnages dont le destin va basculer en quelques jours.

On a Marylou, jeune mère célibataire, secrétaire d’un patron tyrannique. Très proche de son fils Paulo. Elle n’a jamais eu de chance et sa journée semble être une suite de catastrophe. On a Prudence, jeune femme trentenaire à la réussite éclatante dans un grand cabinet d’avocat  qui ne vit que pour son métier et cache des blessures enfouies. Sa couleur de peau, elle est noire est un handicap dans ce monde de la haute finance et des faux semblants. Tom est un brillant prof et producteur de cinéma, il a une jeune et belle maîtresse Lybie mais un accident de vélo va bouleverser ses plans. Enfin Albert, vieil homme richisssime architecte qui est malade en phase terminale.

Tous ces personnages attachants chacun dans leur genre donne à voir une humanité multiple et belle. On voit avec eux la noirceur du monde, la finance, l’écrasement du travail, la mesquinerie, le racisme, la trahison. Ces personnages cabossés par la vie sont confrontés à une série d’évements qui change la donne.

Une belle leçon de vie, qui donne envie de croire, de persévérer , de garder la tête hors de l’eau et qui remonte le moral. L’auteur avec sa plume vive, sensible brosse un univers à la fois réaliste et plein d’espoir. Elle réussit à décrire aussi bien le meilleur que le pire de l’être humain comme dans une fable moderne.

Je vous laisse découvrir ce récit que vous terminerez je n’en doute pas avec un pincement au cœur et le sourire aux lèvres. Foncez et découvrez Providence, qui est une belle révélation, une chance pour le lecteur qu’il faut lire. Lisez le!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 994
Newsletter
Publicité