Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
31 octobre 2017

Rêve et vie l'appartement témoin de Tatiana de Rosnay

20171027_145418

L’appartement témoin est le 1e roman de Tatiana de Rosnay qui a été réédité en format poche, c’est toujours intéressant de repartir au début de l’œuvre d’une auteur. Comme beaucoup de lecteurs, j’ai découvert l’auteur avec elle s’appelait Sarah, c’est à partir de là que je me suis mis à relire de la littérature blanche avant je ne lisais que du polar. Puis j’ai lu avec plaisir Boomerang, ( et j’ai ressenti les mêmes émotions lors de son adaptation en film ce qui est rare),  puis à l’encre russe où pour la 1ere fois j’ai changé d’avis sur un personnage principal, le voisin qui m’a fait flipper,  ses recueils de nouvelles (Son carnet rouge, café lowendall) et le dernier en date la partition amoureuse que j’avais  apprécié.

Autant dire que j’aime l’univers de la romancière et j’aime me couler dans les pas de ses personnages, ici on suit un homme dont on ne sait pas le nom ; divorcé, père de Camille, la cinquantaine qui vient d’acheter pour la 1ere fois un bel appartement parisien. Celui-ci va bouleverser sa vie, par une série de circonstances qui vont l’amener de Paris à New York, Londres, Venise.

Cet homme à la mi-temps de sa vie , va tout revoir d’un œil neuf, son mariage, son rôle de père, ses envies, sa vie, son passé. Cette quête d’idéal, d’absolue, cette enquête qu’il mène sur les anciens habitants de son appart sont surtout une quête de lui-même. Alternant la narration à la 1ere puis 3e personne,  rêve et réalité, l’auteur joue avec les codes, le personnage et le lecteur.

J’ai aimé ce côté éthéré des rêves du départ, la réflexion sur l’amour, le sexe, la famille, la volonté du personnage d’aller jusqu’au bout de ses intuitions même si elles paraissent folles, irrationnelles. On est bercé par la musique de Mozart, la beauté des paysages  des grandes villes qu’il traverse, son amour pour les femmes, son amour absolue pour sa fille. Aussi à l’aise dans la description d’un couple qui se déchire que lors de la description de l’émoi musical, dans la description de New york et du monde faux de la mode à la beauté cachée de la Sérénissime.

L’auteur joue une belle gamme et nous fait aller loin des sentiers battus jusqu’à la dernière page. J’ai retrouvé ce que j’aime chez l’auteur la présence de personnages forts, ambigües, son don pour les ambiances parfois étranges, l’alternance entre profondeur et légèreté comme le personnage qui semblable à Fred Astaire danse entre les 2. Le personnage de Camille joli rôle solaire est touchant, comme Laetitia finalement l’ex femme qu’on découvre à travers les souvenirs du personnage. Les figures de cantatrice d’Adrienne Duval, de lady Hunter sortent d’idéal féminin sont couverts d’ombres, 1 quête impossible mais qui rythment le récit. J’ai apprécié ce personnage paumé qui se rend compte qu’il est temps de prendre sa vie en main et de se regarder en face.

Un roman agréable, rythmé, qu’on lit rapidement et qui laisse son empreinte, impressionnant pour un 1e roman, on retrouve les clés de l’univers de Tatiana de Rosnay et c’était une belle façon de reprendre mes lectures de cette auteur. Donc sondez les murs de l’appartement témoin, laissez vous envoûtez par la musique de Mozart.

Ps: merci au livre de poche pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 010
Newsletter
Publicité