Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
30 janvier 2018

Patchwork musical Eparse de Lisa Balavoine

20180129_211409

 

1er roman original, suite d’instantanés, de souvenirs, dans le désordre, d’impressions de listes. Loin d’une construction linéaire par petites touches comme un patchwork, qui imprime un motif grossissant ou ténu selon les souvenirs. Parfois drôles, tristes, anodins, enfantins, sérieux les souvenirs défilent sous nos yeux en accélérés parfois quelques lignes ou de manière détaillés. Elle glisse plein de choses intimes, elliptiques, en répétition,  et le lecteur se retrouve dans la position d’un confident. Dans la posture de l’auditeur qui met un disque sans conviction histoire de passer le temps  et qui le secoue, le fait vibrer, on sourit, on est émue à chaque morceau de vie et on se dit purée j’aurais pu dire ça ou là ça correspond à quand j’étais avec…

L’auteur s’est amusée avec la forme, en éclatant la construction, en utilisant des fragments, en multipliant les pièces comme dans un puzzle. Elle fait écho aux évènements, aux objets, à la musique qui a rythmé sa vie. Evoque son enfance, sa famille, ses amours, ses enfants, les moments importants ou plus banals du quotidien, joue en plus des temporalités sur les pronoms. S’amuse avec le langage avec des passages dictionnaires savoureux.

A la fois exercice de style mais surtout de fond pour montrer la difficulté de parler de soi, de se construire, de se voir dans sa dimension. Variations sur l’amour, la douleur ; le temps qui passe comme dans une symphonie déjantée et mélancolique.

On se laisse porter par l’absence de chapitre, le langage imagé, oral, ponctué ou non, on respire, on se pose ou on est happé selon les souvenirs. Ces mots personnels deviennent universels même s’ils sont intimes, on se rapproche ou s’éloigne d’elle, on a envie de la bercer, de l’écouter comme on le ferait d’une amie tard le soir après des confidences autour d’un bon vin au cœur de la nuit.

Un 1er roman étrange, touchant, agréable qui dessine de manière éparse un portrait de femme.

Une collection de souvenirs, un patchwork d’émotions, qui ne sont assemblés que par la mémoire de l’auteur. Sa volonté de garder parfois le meilleur mais aussi la douleur, les moments doux, tristes. Les traces de ses enfants, du temps qui passe, les relations compliquées avec sa mère. En jouant sur l’éparpillement, en refusant de donner une clé, en étant à la fois dure et douce avec elle-même, en variant les points de vue, en se mettant à la place de l’autre, en variant le «  je tu , il , elle , nous » l’auteur nous embarque dans son monde fait de quotidien, de musique, de bonheur, de douleur, d’amour, de passion, de tristesse, de peur. Elle retranscrit aussi une époque, scandée par des chansons, des paroles mais aussi son propre dictionnaire intérieure avec ses mots inventés qui correspondent à une attitude, une émotion. Elle dresse le portrait d’une femme à la fois moderne et classique, forte et fragile. Elle ramasse comme le petit poucet des cailloux dans sa mémoire et nous les offrent. Et là où c’est fort c’est que finalement ce n’est pas nombriliste, indécent, redondant ça devient universel, de la littérature, de la réflexion sur la vie tout simplement, sa place, le poids du passé.

J’ai été bluffé par la construction et finalement la cohérence qui ressort de ses lignes, le fait d’avoir envie de souligner certains passage, de relire , me retrouver ou non à travers les mots même si on n’a pas le même âge, vécu. De voir comment ces mots épars, finalement tissent un lien et un portrait d’une auteur touchante et émouvante.

Alors oui vous me direz encore de l’autofiction mais non, c’est de la littérature par sa langue, sa construction, son jeu avec les codes de l’intime, ses exercices de style avec ses motifs qui se répètent, ses associations d’idées qui font des pauses entre les souvenirs qui ne sont pas livrés de manière chronologique. C’est finalement pudique, je me suis retrouvée dans cette quête de trouver une place, s’affranchir surtout de son propre regard sur soi, s’accepter avec ses failles, son corps, ses obsessions, ses manies, ses défaites, ses blessures, ses folies, ses passions.

Un portrait doux et dure, une plongée dans l’introspection universelle, une réflexion sur la vie, un moment planant dont on finit groggy comme après 2h de concert où on s’est laissé porter, aimer, toucher sans réfléchir, connecter et bam le silence, le retour au réel en rentrant chez soi. Et cette douceur, ces moments, ces émotions qu’ont a ressentis forts qui deviennent des souvenirs mais que l’on veut retenir. On est dans le même état en finissant ce roman.

Bon voyage et bonne lecture.

Ps : désolée pour les répétitions parfois du texte mais finalement, elles font bien écho au roman. Et un merci tout particulier à 3 bons génies pour ce livre Nicolas de l’Albatros, Amandine de l’ivresse littéraire, et Virginie des lectures du mouton sans vous, j’aurais raté un beau livre.

Liens vers leurs blogs

L'Albatros

Le monde de Nicolas Houguet: Au gré du vent et de là où la culture me conduira...

http://www.nicolashouguet.com

 

L'ivresse littéraire : Chroniques littéraires

Ce roman, que dis-je cet OVNI m'a fait de l'œil dès sa sortie. Et lorsque j'ai vu que Lisa Balavoine était originaire des Hauts-de-France je n'ai plus du tout hésité. Une thématique alléchante, une auteure régionale ... oui exactement vous voyez où je veux en venir. Roman parfait pour la chronique TV.

http://www.livresselitteraire.com

 

LES LECTURES DU MOUTON

Virginie Vertigo, passionnée de littérature : rentrées littéraires, classiques... tout y passe ! Naissance du blog : 5 mars 2009

http://www.leslecturesdumouton.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Même Grégoire Delacourt en parlé sur son blog ;-)<br /> <br /> Pour ma part, ce roman vient juste d'arriver à la maison. Il attend sagement que j'ai fini de déguster Petit Pays !<br /> <br /> Bizzz
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 992
Newsletter
Publicité