Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
13 mai 2020

Accords mélodiques j'aurais voulu être un Beatles de Jerôme Attal

 

20200512_165847

Recueil de nouvelles où on aperçoit les Beatles à la sauce Jérôme Attal. Nouvelles de nostalgies sur l’adolescence, les parents, les amours mortes, les choix qu’on regrette.

Nouvelles dédiées à des amis, nouvelles drôles aussi parfois où on assiste aux coulisses de la vie des idoles. Rythmée par les titres des chansons , les sentiments, les lieux associés aux Beatles, les objets comme le songbook. Mais aussi les anecdotes et un regard sur les beatles à la fois tendre et drôle  comme avec l'histoire du  mec relou de l'enregistrement live de Hey Jude.

Rythme doux, électrique, qui fait voyager avec les 4  à Londres, Liverpool, New York. Mais aussi en Belgique près des fantômes personnels de l’auteur, on retrouve aussi l’écho de ses livres au détour des lignes notamment dans la nouvelle Michelle et la route de Jurbise. Passage secret entre 2 univers mélodiques qui s’accordent bien au détour des lieux londoniens.

Allez picorer ces nouvelles, gratter la mélancolie, marcher avec les Beatles de l’auteur et lui-même. Passez un moment hors du temps dans la magie de l’écriture et la musicalité pour cet hommage de mots et découvrir la force de la musique qui transcende les souvenirs.

Quelques lignes mélodiques pour la route et vous donner envie:

"Cependant cette rencontre eut lieu au début de mon adolescence, période où le temps s'écoule lentement, où durant les vacances d'été les journées paraissent éternelles, longues et épuisantes comparées à la vitesse à laquelle se déploie le corps."[...] "Elire une chanson préférée pendant des heures et des semaines, puis, distraitement d'abord, et avec une ferveur inconnue ensuite, s'attacher à une autre, comme on tombe amoureux, peut-être, à cet âge."

"D'ailleurs avec les Beatles, la puissance de chaque chanson était suffisante pour me créer un monde à la fois protecteur et magique...".

Comme les nouvelles de l’auteur qui resteront attachées à cet entre deux mondes, temps loin de ceux que j’aime. Mais qui m’ont donné le temps de penser à eux, de découvrir ces pages et d’écouter les 2 albums qui ont inspiré le recueil le Rouge et le Bleu.

Merci pour l’écoute Jérôme et pour avoir ouvert la cage de mon imagination, mise en pause mes angoisses le temps de la lecture de tes nouvelles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, les rêves deviennent réalités parfois...
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 007
Newsletter
Publicité