Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
27 mai 2020

Une passionnée: Simone Veil ou la force d'une femme d'Annick Cojean Xavier Betaucourt et Etienne Oburie

100951016_1338676226303101_95522688298123264_n

La Bd d’Annick Cojean et Xavier Bétaucourt sur Simone Veil est un bel hommage au parcours et à la vie de cette grande dame. L’auteure met en lumière différentes rencontres qu’elle a eu avec elle à plusieurs moments de sa vie.Sa première interview , sa présence lors d’un prix de journaliste qu’elle a reçue. Leurs deux vies s’entremêlent, celle de la journaliste et celle de la grande dame.

Fascinée, admirative, la journaliste retrace pour nous à travers les interviews menées les combats de Simone Veil lors de ses différents ministères, la loi Veil, ses visites dans les prisons. Elle évoque sa vie dans les camps. On découvre une Simone Veil, espiègle, féministe, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. L’amour qu’elle porte à sa mère décédée avant la libération des camps, ses amitiés. On voit émerger la femme au-delà de la femme politique. Ses luttes pour les laissés pour compte, pour la dignité, sa vie de femme et de mère.

J’ai apprécié cette alternance entre moments intimes et politiques, le fait que l’auteure nous montre comment Simone Veil a été un modèle à la fois pour les femmes de sa génération mais aussi de la génération de sa maman. A travers les anecdotes et son parcours, on constate l’évolution des droits des femmes, du regard sur la société. On voit comment elles ont été marqué par le fait que leurs mères respectives ont été obligés d’abandonner leurs rêves, leurs envies d’indépendance qu’elles ont transféré en héritage à leurs filles.

A travers les dessins très réalistes d'Etienne Oburie et l’alternance entre souvenirs de Simone Veil et d’Annick Cojean: on voyage dans l’histoire récente. On voit le rayonnement qu’avait Simone Veil dès son époque, son héritage politique. On découvre aussi les reportages journalistiques de l’auteure, le travail de la journaliste au Monde. Des lignes et des dessins transpirent l’admiration, l’amour, le respect pour cette grande dame. Certains aspects de sa vie m’étaient totalement inconnus, j’ai aimé découvrir cette grande dame autrement, recroiser sa grande amie Marceline Loriden Ivens.

Une bd intéressante, bien documentée, qui se lit avec plaisir à la fois pour ceux qui découvrent Simone Veil, je pense aux jeunes générations et pour ceux qui ont grandi avec elle. Symbole d’une femme forte, dotée de convictions et qui s’est battue même quand les combats semblaient perdus d’avance.

Donc partez à la découverte de Simone Veil , une Simone Veil à la fois public et plus intime sous le regard d’Annick Cojean.

Ps: merci à Babelio pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 007
Newsletter
Publicité