Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 juin 2020

roman d'aventure: le Sans Maître de Virginie Caillé Bastide

 

20200607_102756

J’avais déjà beaucoup aimé l’écriture de l’auteure dans son précédent roman le Sans Dieu. Cela s’est confirmé avec celui-ci. Elle nous entraine toujours au XVIIIe siècle dans les pas de Côme en Bretagne. C’est un seigneur aimé et respecté par ses gens, sa fidèle cuisinière Thérèse est comme une mère pour lui. Il est féru de livres, d’équitation. Sa vie se résume à ses fonctions de seigneur, sa bibliothèque, sa soif de connaissance et ses courriers avec d’autres érudits. Mais cette vie bien rangée va voler en éclat comme vous le découvrirez au fil des pages.

J’ai apprécié la langue, les expressions, la volonté de coller à l’époque, on a vraiment l’impression de faire un bon dans le passé, de se balader sur la grève ou au cœur de la forêt pleine de mystère avec le personnage.

Anne est un personnage que j’ai particulièrement apprécié, femme cavalière pendant féminin de Côme. Jeune femme blessée et aventureuse par moment, un joli personnage féminin que j’aurais encore aimé suivre davantage. Thérèse est aussi un personnage touchant avec sa volonté de protéger son maître.

Intrigue, druidisme, cabale, la plume de l’auteure sait nous maintenir en haleine. Les personnages secondaires donnent de la densité au récit, on côtoie les seigneurs, les domestiques, le pouvoir ecclésiastique, les dangers de l’époque mais aussi la folie des hommes. Le récit évoque aussi la vie difficile de l'époque, notamment des domestiques. J’aime la manière dont l’auteure rend compte d’une certaine désillusion du siècle, d’une remise en cause de certains pouvoirs. Comment elle dénonce aussi les travers de l’âme humaine.

Au fil des pages Come évolue, il est obligé de se fondre dans ce monde qu'il avait tenu à l'écart, d'intérragir avec les autres. On se prend d’affection pour lui. On a peur pour lui, on espère.

L’auteure nous plonge aussi à travers les légendes celtes ici associées aux druides, à leurs croyances, leurs enseignements et leurs magies. On voit apparaître en filigrane des personnages du Sans Dieu, joli clin d’œil qui fait plaisir.

Un récit divertissant qui fait oublier le quotidien, j’aurais bien aimé continuer à cheminer avec Côme un peu plus longtemps. Mais peut être aura-t-on de ses nouvelles dans le 3e roman de l’auteure. 

 Une auteure à suivre, avec une plume originale, qui sait nous faire voyager. Une belle réussite que ce roman d’aventure qui  restitue une époque, une atmosphère. L’auteure a le don de camper des héros intéressants qui nous amène à nous interroger.

Donc partez à la découverte de Côme et de ses aventures et bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je voudrais vous partager ma lecture du moment "DRAKKAR: Les Contes Perdus" https://bit.ly/39hlGzDlCP.. Je commence ma lecture mais le livre est captivant.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 007
Newsletter
Publicité