Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
22 juin 2020

Écartèlement intérieur: Au sud de la frontière, à l'ouest du Soleil de Haruki Murakami


Ce roman de Murakami est un récit où l’on suit la destinée de Hajime, de son enfance à la trentaine. Il a la tare d’être enfant unique, à une époque où c’est rare au Japon, il se sent à part jusqu’à sa rencontre avec Shimamoto-san, une autre enfant unique.

Le récit fait la part belle aux descriptions de paysages nippons, la montagne, la ville mais aussi le bar reflet des paysages intérieurs du narrateur. L’auteur brosse son paysage intime, ses obsessions, fêlures, peurs, illusions. Il évoque notamment ses relations avec les femmes, sa capacité à tomber amoureux, son désir pour les femmes que l’on ne remarque pas. Il décrypte son ennui au travail jusqu’à ce qu’il devienne gérant d’un bar de jazz. Mais le personnage reste en proie à un indicible mal être.

Avec une tonalité introspective, l’auteur donne une vision de la solitude, de la passion amoureuse. Il dissèque aussi le milieu des affaires nippon à travers le personnage du beau père du narrateur. A la fois poétique par moment, réaliste dans le malaise que ressent le narrateur, cet anti héros qui a la nostalgie de l’enfance vissé au corps et à l’esprit.

Il invente des personnages de femmes mystérieuses, énigmatiques presque fatales avec le personnage de Shimamoto-san, sombre avec Izumi, fragile avec la femme du narrateur Yukiko. Des femmes plus complexes qu’il n’y parait et qui font écho aux tourments de la vie du narrateur. On se demande au fil des pages, que va devenir la destinée de Hajime, comment cela va finir, as t il raison de rouvrir les portes du passé ? Peut-on réparer, revenir à ce qui s’est enfui ? Comment peut-il faire face au temps, à la malchance, à l’égoïsme parfois dont il a fait preuve dans sa vie ?

Parfum à la fois vénéneux, subtil, mélancolique sur une ambiance de jazz avec les musiques de Duke Ellington comme Star Crossed Lovers, Nat King Cole, un rythme mélodique et beau qui fait passer le personnage par toute la gamme des sentiments.

J’ai apprécié l’écriture de l’auteur comme une partition, j’ai été prise dans les filets de ses histoires d’amours compliquées d’Hajime. J’ai navigué autour des ombres qui se profilaient, la mort, l’attente en ligne de mire. Cette illusion de vie parfaite, bien huilée, heureuse que porte Hajime en contradiction avec son écartèlement intérieur. L’auteur a une écriture très cinématographique, avec cette pluie, cette neige qui par moment souligne des moments importants dans la vie du personnage. Une ambiance romantique désabusée qui m’a plu tout au long de l’histoire.

Donc plongez dans  ces tourments intimes mélancoliques et mélodieux pour découvrir ce qui se cache au sud de la frontière, à l’ouest du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 007
Newsletter
Publicité