Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
15 juillet 2020

Enfance: l'océan au bout du chemin de Neil Gaiman

20200713_154432

Ce roman est étonnant, j’ai eu l’impression d’avoir à nouveau 7 ans,  de me replonger dans mes souvenirs frissonnants quand je lisais Lovecraft adolescente. Le narrateur replonge dans ses souvenirs à l’âge de 7 ans. Il se rappelle d’une petite fille Lettie et de leurs aventures cette année là.

L’auteur réussit à nous décrire les sensations, peurs, tourments de ce petit garçon qui fait face à des évènements anormaux. On voit le monde à la fois terrifiant et magique à travers ses yeux. Les descriptions d’Ursula, de l’Océan et des évènements qui vont assaillir le garçon qui est de plus en plus en danger.Une atmosphère angoissante, à la manière du magicien d’Oz, avec des adultes parfois terrifiants comme Ursula, le père. A l’inverse le clan des femmes Hempstock sont des figures rassurantes, maternelles. Elles sont des femmes fortes, comme la petite Lettie bien plus sage que son âge. Elles seront les protectrices et le phare du petit garçon.

Le pouvoir des mots, des livres, des contes, des mythes dont se nourrit le petit garçon sont un rempart entre lui et ce monde de cauchemar, elle l’accompagne comme un refuge. L’auteur nous plonge dans cette peur brute par moment, ces moments de bravoure, cette amitié indéfectible entre les 2 enfants. On se prend d’affection pour ces deux petits héros aux prises avec les ombres du monde, aux voraces.

A la fois conte initiatique, roman horrifique, réflexion sur les envies, les peurs qui animent les hommes. Avec des descriptions criantes de vérité avec une hauteur d’enfant, l’auteur nous fait totalement voyager dans son monde jusqu’à l’épilogue. C’est à la fois beau, mélancolique, palpitant, flippant, poétique. On se laisse totalement emporté par les mots de l’auteur, un peu comme dans un filtre magique.

J’ai aimé me retrouver dans la tête de ce petit garçon, découvrir les couches de la réalité, voir derrière la mare aux canards. Il m’a tenue éveillé de bout en bout comme lors des récits nocturnes que j écoutais attentivement quand une histoire me faisait peur mais qui me fascinait enfant. J’ai apprécié cette replongée dans l’enfance et ces peurs primales, dans cet endroit entre réalité et rêve.

Une belle découverte de cet auteur qui m’a emporté comme une vague dans l’océan, embarqué jusqu’au bout avec cette métaphore sur l’enfance et la vie. Donc vous aussi laissez vous redevenir l’enfant que vous étiez et conter cette histoire qui fera battre votre cœur d’adulte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 996
Newsletter
Publicité