Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
19 août 2020

De l'intérieur: Maupassant à 20 ans

20200819_132104

Cette collection met en avant les auteurs à 20 ans, dans leurs parcours de jeunesse. Cet ouvrage est consacré à Maupassant, un de mes auteurs favoris du 19 e siècle, on découvre comment  il est devenu le romancier que l’on connait. Son volonté d’être poète au départ. 

J’ai apprécié les citations de ses écrits personnels, de voir décrypter ses relations avec Flaubert, conflictuelles avec son père, de découvrir sa famille. Je ne connaissais pas vraiment la vie de Maupassant en dehors de ses œuvres.

J’ai aimé  découvrir aussi l’époque à travers son hobby de prédilection le canotage, ses tentatives pour réussir, la tutelle de son ainé Flaubert était intéressante. On côtoie également Zola et d’autres grand nom de la littérature au fil des pages. L’auteure fait aussi des parallèles entre la vie de Maupassant et certains thèmes de ses écrits. Ce qui est très intéressant. Elle redessine pour nous une époque entre bourgeoisie, envie de réussir, fêtes et plaisirs.

Le récit se lit comme un roman, avec ses succès et ses parts d’ombre, sa folie. Une autre manière de découvrir un auteur classique qui n’est absolument pas ennuyante et donne encore plus envie de découvrir des contes ou des nouvelles que l’on n’a pas lu.

L’écriture est agréable, enlevée, précise, avec un récit chronologique, des références d’ouvrages pour aller plus loin à la fin du livre.

Une belle découverte de cette collection chez au diable vauvert qui me donne envie de poursuivre l’aventure et de découvrir autrement des écrivains.

Donc n’hésitez à aller découvrir ce jeune Maupassant et ses débuts, à vous immerger dans son parcours digne d’un de ses personnages de fiction.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 026
Newsletter
Publicité