Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
19 septembre 2020

Sénégal: la pirogue des marchands de Sabine Cessou

 

20200919_110229

Deuxième ouvrage que je lis de cette collection, et à nouveau conquise. Ici ,je suis partie à la découverte du Sénégal avec l'auteure. Elle raconte son amour, son lien fort avec ce pays, ses amis qui lui font découvrir la Casamance, St Louis. Elle analyse la politique, la société, les rapports compliqués avec la France. Elle retrace pour nous le Sénégal contemporain, la figure de Senghor. Elle explique l'importance des confréries, de l'islam au sein de la société. Elle montre comment le Sénégal réussit à maintenir une démocratie certes imparfaite mais qui n'a jamais subi de coup d'état. Elle évoque aussi l'exil des jeunes qui préfèrent tenter leur chance sur les barques de pêcheurs.
Au fil des lignes, on découvre un Sénégal intime, attachant, incarné par les amis, les lieux qu'évoque l'auteure. Les témoignages donnent aussi un éclairage sur la place de la femme, de la culture et sur les défis contemporains du Sénégal qui reste un des pays les plus aidés financièrement par les organismes internationaux.
J'ai apprécié de découvrir la culture wolof, les autres lieux que Dakar, de voir les strates de la société et ses défis. Les références aux hommes politiques, à l'histoire, au cinéma, festival, traditions permettent de mieux comprendre les habitants.
La bibliographie à la fin de l'ouvrage est aussi intéressante pour pousser plus loin l'analyse. Une fois de plus cette vision condensée et personnelle d'un pays remplie bien son office. Elle donne envie d'aller découvrir les écrits et la culture de celui-ci loin des images toutes faites. Cela fait du bien aussi de voir un pays décrit par ses habitants, loin de l'image catastrophiste tout en éludant pas les dangers et les paradoxes de celui-ci.
Je vous conseille donc ce livre pour voyager et partir à la découverte du Sénégal.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 010
Newsletter
Publicité