Culottees

Une bd qui s’intéresse à des portraits de femmes, de toutes les époques et dont on suit les exploits ou les parcours de vie. La mise en forme est agréable, comme le dessin, chaque vie est séparée par une planche sans texte qui synthétise un passage de l’histoire. Les couleurs sont vives et les cases s’enchaînent vite. La Bd est didactique et drôle, vivante et colorée, elles démontrent que les femmes oubliées de l’Histoire sont bien présentes pourtant quand on s’y intéresse.

On suit donc la vie de Clementine Delait, femme à barbe qui fait de sa particularité physique une force . Nzinga, une belle métisse du XVIe XVII e siècle qui est au cœur de l’histoire angolaise et des querelles coloniales entre les portugais et son peuple. Magareth Hamilton, célèbre actrice du magicien d’Oz dans le rôle de la sorcière.

Elle met également en lumière la violence de l’Amérique latine, avec le destin des sœurs Mariposas. Des femmes de caractère comme Josephina qui brave son époque et les interdits religieux aux Pays bas au 19e. Anette Kellerman, une jeune nageuse australienne qui va avoir une influence sur la libération du corps féminin à travers sa réflexion sur les maillots de bain.

Des femmes ordinaires ou extraordinaires, loin des clichés comme Delia Akeley et son observation de l’Afrique, la célèbre Joséphine Baker ; une illustratrice jeunesse Tove Janson, Agnodice femme médecin à Athènes dans l’Antiquité, Leymah Gbowee au Libéria qui se bat pour les femmes et pour la paix en pleine guerre civile. Giorgina Reid qui réfléchit pour son île et son phare , Christine Jorgensen qui suit un traitement pour devenir une femme, elle qui est née homme et a eu le courage de parler de son opération dans les médias. Wu Zehan, une impératrice chinoise révolutionnaire qui de concubine va créer une dynastie et que l’histoire officielle oublie.

Une bd originale, instructive, à la fois bien documentée et agréable à lire, on ne s’ennuie pas à travers ces destins de femme et je vous la conseille fortement.