la-mere-coupable-9782253188117_0

Une chronique légère d'un court récit, celui  d'une mère moderne de 40 ans, parsemé de hashtags drôles et une  réflexion sur le sentiment d'être une maman au delà du rire. L'auteur nous décrit cette volonté d'être une super mère, le quotidien ( repas ou activités) , avec un ton humoristique et léger. La culpabilité, l'anticipation qui fait le lot de toute maman qui se respecte sont aussi évoqués. C'est comme une sorte de journal de cette maman, qu'on suit à travers ses pensées.

Une chronique décomplexée de la maternité où on retrouve la femme derrière la mère comme dans l'épisode du spectacle de chant d'une de ses filles, une visite à la pharmarcie qui sont très amusantes à lire. Elle ne nous brosse pas une mère idéalisée ou parfaite mais normale avec ses coups de blues,ses bévues, ses joies et ses doutes. Coincée entre une ado typique qu'elle ne comprend pas toujours, sa deuxième fille qui hurle et le petit dernier.

Le récit se lit facilement , comme on déroule un fil , une conversation entre amis, la 2eme partie du récit bascule plus dans le romanesque contrairement à la 1ere partie ( avec Bonnie Tyler, l'ancien amoureux) qui laisse libre court à l'imagination et à la folie de l'auteur.

Un récit qui permet de se vider la tête et qui vous fera sourire et qui fait passer un moment sympathique même aux non mamans comme moi. 

Ps: merci au livre de poche pour l'envoi.