Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
8 juin 2018

Roman poétique et fantaisiste au coeur de Paris : l'équilibre du funambule de Céline Knider

20180525_170008

 

Roman poétique et historique en plein Paris, on suit notre anti héros au nom grammatical Ornicar. Couvreur de son état, bien uniquement sur les toits de Paris, qui ne connait pas le vertige, qui aime la solitude et le minimum d’interactions sociales. Il est marié mais ne se sent pas à sa place , il est un peu spectateur de sa propre vie et aime cette existence monotone et calme. Mais en une journée, tout bascule, alors qu’il est en repérage sur un toit il tombe et fait la connaissance d’une jeune femme Helle dans les souterrains de Paris. Au fil des jours, à sa suite, il découvre un autre Paris que celui des hauteurs.

Comme le personnage, le lecteur est bouleversé dans ses habitudes, à la fois réaliste et un peu fantastique, avec des références à la mythologie, on se balade de l’Opéra au Ritz, des catacombes au Panthéon, au Louvre . Au début, on se demande comme ce pauvre Ornicar ce qu’il va nous arriver et on se laisse prendre comme lui dans les filets du personnage de Helle.

Helle, jeune femme énigmatique, fascinée par Paris, ses profondeurs, véritable passe muraille, dont on questionne les motivations. De personnages hauts en couleur comme le cuisinier Michel, le vigile Cornelius, la femme Claude de la Tour Eiffel, l’organiste de Saint Eutache à Edmond l’amoureux fou des statues, les aventures des 2 personnages défilent rapidement. L’auteur retrace et redessine devant nous la France des cabines téléphoniques, des années 1990. Elle nous embarque aussi dans l’évolution de son personnage principal qui se découvre peu à peu et le livre devient un peu plus initiatique.

J’ai apprécié les descriptions fouillées, les rebondissements et surtout peu à peu les réflexions sur la vie, la solitude, l’amour, l’obsession.  J’ai aimé le ton à la fois sérieux et comique, l’amusement qu’elle prend à nous faire tourner en bourrique, à instiller peu à peu au fil des pages, une complexité un peu plus grande à ses personnages. Le couvreur zen et misanthrope ne l’est pas tant que ça finalement, comme la jeune écervelée.

J’ai passé un agréable moment de lecture, je me suis laissée prendre au piège de l’auteur et les personnages sont devenus attachants, comme ceux qu’ils croisent au cours de leur route et je les aient quitté à regret. Ce livre donne envie de lever la tête et de se balader sur les toits, d’observer tranquillement Paris la nuit ou à l’abri. De percer ses secrets comme ceux de Helle. Il donne en tout cas le sourire.

Donc respirez un coup et faites le grand saut dans les pages de l’équilibre du funambule de Céline Knidler.

Ps: merci beaucoup à Larousse roman pour la découverte de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 000
Newsletter
Publicité