IMG_20180819_105910_044

Les couleurs de la vie est un joli roman, qui donne envie de sourire et de serrer dans ses bras les gens qu’on aime. Dans ce roman Lorraine Fouchet met en lumière le destin de Kim, jeune femme de l’île de Groix, qui dirige avec son mari Clovis une maison de la presse. Elle est heureuse jusqu’à ce que sa grand-mère disparaisse et là tout lui paraît fade, floue, noir, elle qui n’a déjà pas connu ses parents se retrouve seule au monde.

Elle décide alors de faire une pause dans sa vie, de quitter son île adorée et son âme sœur Clovis pour s’installer un mois à Antibes pour faire le point.

Elle se retrouve alors dame de compagnie pour une ancienne actrice Gilonne, engagé par son fils Cosme, peu à peu elle découvre cette femme, ancienne actrice aux multiples visages, grande dame, enfant fragile. Elle perce peu à peu la vie et les secrets de sa vie. Elle côtoie aussi les voisins la doctoresse et les autres résidents de cette résidence pour personnes âgées haut de gamme.

En plus de son récit, on a celui de certains objets de l’appartement, j’ai trouvé chouette de faire parler ses objets inanimés de notre quotidien. L’auteur alterne descriptions et différentes intrigues vis à vis de Gilonne, son passé, son fils, Kim . Mais aussi la vie des autres personnes qu’elle côtoie.

Kim essaye de reconstituer le puzzle, l’auteur agrémente aussi son récit de mots bretons, de détails sur la vie de Groix. Elle nous balade de l’océan à la méditerranée. Au cœur du passé, des relations familiales compliquées, de la quête d’identité, elle alterne le passé et le présent des personnages.

L’héroïne fait une liste pour et contre de ce qui fait le sel de la vie, elle encadre son récit de musique, de référence de film. A la fois touchant, drôle,léger et plus profond par rapport à la maladie, les relations parfois dévastatrices entre une mère et son enfant. Les pages défilent alternant les points de vues et les lieux et font passer un bon moment de lecture.

On a envie comme l’héroïne de retrouver les couleurs de la vie, de faire une pause, de profiter à fond. Une belle découverte de l’univers léger et coloré de Lorraine Fouchet, qui avec humour, vivacité met en scène ses personnages. Donc partez à la découverte de cet arc en ciel d’émotions et de couleurs, et vous quelle est votre couleur préférée ?