Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
21 janvier 2019

puzzle soviétique: l'envers de l'espoir de Mechtild Borrmann

49327556_2282161958735830_858096616071567399_n(1)

Ce roman noir alterne le récit d’une maman Valentina qui est retournée habiter dans une zone interdite irradiée, à proximité de Tchernobyl. Sa fille Katherina a disparue , elle lui décrit sa vie dans un carnet, en racontant, sa jeunesse, son arrivée à Pripia, les années 1970-80 en Ukraine.

En Allemagne, un vieil homme allemand, Matthias, veuf voit débarquer un jour une toute jeune femme poursuivie par une voiture et décide de la cacher dans sa ferme. Enfin, on a également la voix d’un flic tenace Kyjan qui veut mener son enquête coûte que coûte, quitte à payer de sa poche ses investigations qui le mène d’Ukraine en Allemagne. Il veut savoir où sont passées une série de jeunes femmes parties avec la volonté de devenir étudiante et qui ont purement et simplement disparue. Malgré la corruption et l’absence d’aide réelle de sa hiérarchie, il veut apporter des réponses à Valentina.

Ce petit monde a pour point commun le passé, passé de Valentina qui raconte son quotidien, le choc de Tchernobyl, passé de la jeune femme qui s’est échappée, du vieil homme qui veut se sentir utile et du flic intègre.

Peu à peu, on reconstruit les drames qui touchent chacun ,par touche, on comprend à la fois la déliquescence, la corruption de la société à l’époque soviétique et aujourd’hui. On plonge dans les méandres du trafic humain. Les dangers et les morts jalonnent le parcours de nos personnages. Au fil des lignes on s'attache aux personnages et à leurs ombres, à cet espoir qui semble parfois se dérober.

J’ai aimé l’alternance entre passé et époque récente, d’en apprendre plus sur l’Ukraine à l’époque soviétique mais aussi contemporaine. Ce journal que tient la mère pour se souvenir, pour expliquer est poignant. On comprend l’embrigadement de l’époque, le choc de la catastrophe de Tchernobyl et ses répercussions. L’intrigue récente autour des jeunes femmes et la soif de justice de Kyjan fait tourner les pages. Un livre construit comme un puzzle à la fois instructif et prenant.

Un roman noir basé sur des faits réels, qui permet de mieux comprendre cette société slave et  les rouages de la criminalité. Donc découvrez l’envers du décor, assemblez les pièces du puzzle pour résoudre les mystères des personnages et en apprendre plus sur l’ère communiste et postcommuniste à l’Est de l’Europe.

 Ps: je remercie les éditions livre de Poche pour la découverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 108 026
Newsletter
Publicité