Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
7 juin 2019

Faillible: laisser des traces d'Arnaud Dudek

dudek

Laisser des traces, le nouveau roman d’Arnaud Dudek est différent des précédents, d’habitude ses personnages sont plus lunaires ou plus à fleur de peau. Au premier abord, avant de le découvrir, on pense avoir l’inverse avec Maxime Ronet. Brillant jeune politicien, qui a gravi rapidement, les marches de la politique et dont le mandat de maire de Neuvilly est censé être le marche pied avant une carrière plus grande et nationale.

Mais comme d’habitude avec l’auteur, il ne faut pas se fier aux apparences. Le personnage principal est plus complexe qu’il n’y parait. Il a ses failles derrière son allure de premier de la classe, ses manies. La narration omnisciente permet aussi à travers lui, Alice son assistante de dresser un tableau de la politique actuelle.

J’ai aimé l’acuité du regard de l’auteur qui montre bien les rouages de la politique moderne, les éléments de langage, la volonté de faire du neuf avec du vieux ou la vision de "la start up nation", sa novlangue. En même temps, là où le récit est original par contre c’est dans la vision très terre à terre de la politique. Car on suit Maxime dans sa vie de maire, qui finalement est beaucoup moins exaltante que prévue entre réunion, rôle de médiateur et inauguration à tout va. Un évènement va ébranler l’armure de ce politicien né et le rendre plus humain.

J’ai apprécié l’absence de mièvrerie, de choix narratif facile de l’auteur. Avec cette vision extérieure, le narrateur généralise son propos mais montre aussi des hommes qui ont un vrai rôle, des idées comme l’ami de Maxime: Yassine. Il s’attache aussi à travers les personnages secondaires, la vie d’Alice, d’Emma a insuffler cette humanité propre aux romans de l’auteur.

Par petite touche, on retrouve sa facilité à décrire l’humain avec ses travers, sa tendresse ; l’ironie parfois. Le récit se lit rapidement car on a envie de voir jusqu’où la métamorphose de Maxime va le conduire et savoir comment il va laisser des traces. Au fil des pages, on apprend à aimer cette petite ville, et la complexité de ce personnage qui est tiraillé entre son ambition et la réalité et qui suite à cet accident de parcours change de regard sur ce qu’il croyait devoir faire.

J’ai aimé l’évolution de ce personnage, mais aussi que l’auteur nous laisse nous faire notre propre avis, cet hommage aux mots et finalement aux personnes qui concrètement essayent à leur échelle de changer les choses.

Donc partez à la découverte de Neuvilly, découvrez le parcours d’un homme faillible, ancré dans son époque qui cherche finalement comme chacun d’entre nous sa place.Vous ne verrez plus du même œil votre maire et finalement, le roman nous fait réfléchir également à ce que l’on veut réellement: une politique sans âme ou une politique qui prend en compte la réalité sans grand discours ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pourquoi pas! je note!
Répondre
A
Un auteur que je n'ai toujours pas lu, est-ce possible ? Ce titre me tente bien cela dit. Merci pour ton coup de coeur.
Répondre
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 994
Newsletter
Publicité