Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
9 décembre 2019

Amérique rurale : Mama Red de Brenda McClain #Picabo River Book Club

mama reid

Mama Red est un premier roman étonnant, car on suit le destin de 2 familles, l’une dont la mère Sarah fait tout pour son fils  Emerson Bridge et l’autre une famille américaine les Dobbins, avec Luther et sa femme plus aisée, lui le propriétaire, qui mène la vie dure à son jeune fils Luther junior ( petit LC)  pour qu’il prenne le relais de son ainé et devienne le nouveau champion de la ville avec un concours de jeunes veaux.

C’est une  plongée dans la campagne profonde, faites de difficultés, de désillusions, de non dits. Là où seule l’image compte, la foi, les apparences, la respectabilité.On passe du monde des adultes aux prises avec leurs démons à celui de l'enfance selon les personnages, on constate la volonté d’être à la hauteur, de se montrer viril, de ne pas montrer ses sentiments. Mais aussi les ravages de la pression qu’une éducation peut faire peser avec le culte de la victoire, d’être le meilleur.

Les deux petits garçons  Emerson Bridge et LC sont très attachants , pris dans cette compétition qui les fera grandir par la force des choses. Amérique rurale qui m’a fait penser par moment à Steinbeck par l’empathie, la description des paysages. Plongé dans un monde rude âpre mais que l’auteur décrit avec amour malgré les inégalités. Sarah est un personnage lumineux, elle qui fait tout, qui se saigne aux 4 veines en cousant pour donner le meilleur à son fils. Elle décide de le faire participer à ce concours important dans sa ville en espérant toucher la récompense du premier prix, pour cela elle achète sans trop s’y connaître un jeune veau à Luther.

Ce qui fait l’originalité de ce roman c'est la présence d’un autre personnage Mama Red une vache qui s’est enfuie pour retrouver son jeune veau Lucky ( le veau du petit garçon de Sarah) . Un lien va s’établir entre elle et Sarah , Sarah qui ne se sent pas apte à être mère, qui ne sait pas comment dire à son fils qu’elle l’aime. Mama Red devient la confidente des états d’âme de Sarah  et nous raconte elle aussi son histoire. 2 visions de l’amour maternel, du lien charnel vis-à-vis de ses petits, la vache devient une sorte de modèle pour Sarah. D’ailleurs la maternité n’est pas toujours montrée sous ses meilleurs atours notamment avec la mère de Sarah.

J’ai apprécié d'aller au delà de la vision idyllique des fermiers, une vie à la fois dure, avec ses préjugés sur ce qui fait un homme, cette importance de la nature, cette cruauté parfois des années 50 où la ségrégation, la violence et le machisme sont la règle. Mais en contrepoint il y a des moments lumineux avec l’amour maternel, l’amitié, l’entraide, la beauté de cette nature qui sont aussi présent dans le roman et touche le lecteur. Un très joli livre, visuel, prennant qui laisse son empreinte en vous-même des jours après sa lecture. Donc n’hésitez pas à le découvrir.

Ps : j’ai eu l’occasion de passer un joli moment émouvant et tendre pour ce premier roman en octobre. Une rencontre vibrante avec Brenda McClain autour de la maternité, de la masculinité, de la difficulté d être parents. De cette sacrée Mama Red qu on a vu en vidéo 😊, du Sud de l Amérique. 1ere rencontre avec le Picabo et qui sera gravée dans ma mémoire. Merci à Léa.

mama reid 2

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog d'eirenamg : 1 gourmandise à partager: la lecture
  • Boulimique de livres, amatrice d'émotions, à la découverte sans cesse d'univers littéraire et d'auteurs, j'adore partager mes coups de coeurs et les livres qui m'ont chamboulés. Plonger dans de nouvelles histoires et avoir des livres en stock.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 107 994
Newsletter
Publicité